Budget : les débats s'enlisent et les critiques montent
Les discussions sur le volet "recettes" du budget pour 2026 reprennent à l'Assemblée nationale ce lundi, pour une journée, avant de passer au texte sur le financement de la Sécurité sociale. La copie, encore largement incomplète, suscite des critiques de toutes parts.
Au cours de débats houleux sur la justice fiscale, la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages, les députés ont adopté une série de mesures fiscales, sans parvenir à dégager un consensus politique. La copie, encore largement incomplète, suscite des critiques de toutes parts.
Les débats s'étirent et l'impatience monte. Plus de 2.400 amendements restent encore à examiner sur le volet recettes du budget, un chantier titanesque. Ainsi, le vote solennel prévu ce mardi paraît désormais hors d'atteinte. Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin, estime lui-même que les députés devront se résoudre à interrompre les discussions.
Aucune majorité
Faute de temps, il devrait donc passer dès mardi à l'examen du budget de la Sécurité sociale, avec au programme la suspension de la réforme des retraites et le doublement des franchises médicales. En clair, la première partie du projet de loi de finances pourrait rester inachevée encore plusieurs semaines.
Et même en cas de reprise des débats en novembre, aucune majorité claire ne se dessine pour adopter la partie recettes. Reste que ces échanges, aussi laborieux soient-ils, devraient servir à la commission mixte paritaire qui réunira députés et sénateurs pour tenter de trouver un compromis. Mais d'ici là, le budget avance au ralenti et le gouvernement tente de garder la main sur un train déjà en retard.