Publicité
Publicité

Budget 2026 : Sébastien Lecornu toujours sous pression face à l'impasse budgétaire

Arthur de Laborde - Mis à jour le
Budget : un nouvel impôt ciblant la fortune improductive
Budget : un nouvel impôt ciblant la fortune improductive AFP / © AFP or licensors

Face à un budget 2026 au point mort, Sébastien Lecornu change de stratégie. Après le rejet de la taxe Zucman et l’adoption surprise de l’impôt sur la fortune improductive, le Premier ministre veut renouer le dialogue pour apaiser les tensions et éviter une motion de censure.

Face à des débats budgétaires qui s’enlisent, Sébastien Lecornu tente de désamorcer les tensions en changeant de méthode.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après une semaine chaotique marquée par le rejet de la taxe Zucman et l’adoption surprise de l’impôt sur la fortune improductive, le Premier ministre cherche à éviter la censure en misant sur le dialogue et la concertation.

La majorité apparaît plus fragile que jamais après l’adoption d’une mesure fiscale contre l’avis du gouvernement. Symbole d’une coalition introuvable, cette séquence révèle les divisions du bloc central.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu face à une majorité éclatée

Pour tenter de reprendre la main, Sébastien Lecornu veut réunir l’ensemble des groupes parlementaires afin de définir des “points de principe” communs, en commençant par les dépenses avant d’aborder les recettes.

Les discussions sur la justice fiscale reprendront lundi, avant l’examen du budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement promet des gestes sur l’hôpital et les retraites, quitte à envisager une hausse de la CSG sur le patrimoine. Une étape cruciale pour un exécutif dont la survie au-delà de l’automne reste incertaine.