Publicité
Publicité

Après sa victoire à la présidence des Républicains, quel programme pour Bruno Retailleau ?

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 2 min

Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle. Ce mardi, le nouveau patron du parti réunit un conseil stratégique au siège du parti où il s’adressera aux cadres et dessinera son projet pour la droite.

Après son élection à la tête des Républicains dimanche, Bruno Retailleau planche déjà sur la suite. Le nouveau patron du parti réunit ce mardi matin un conseil stratégique au siège du parti où il s’adressera aux cadres et dessinera son projet pour la droite. Dans l’esprit de Bruno Retailleau, les choses sont assez claires, sur le fond comme la forme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il ne faut pas que LR devienne un syndic des gloires passées"

Dans un parti souvent divisé sur le fond, Bruno Retailleau souhaite imposer sa ligne. "Un des tout premiers chantiers pour moi, c'est important, c'est de redéfinir notre logiciel, c'est de faire un projet qui soit robuste, qui tienne compte de la France d'aujourd'hui", explique le Ministre de l'Intérieur.

Sur le fond, Bruno Retailleau l’a dit, il souhaite une droite qui s’assume. Libérale sur le plan économique et conservatrice sur les questions sociétales. Une ligne qui devrait se ressentir dans les nominations aux postes clés. Selon nos informations, Othman Nasrou, qui a dirigé sa campagne, mais aussi François-Xavier Bellamy ou encore la sénatrice Alexandra Borchio ont de bonnes chances d’hériter de postes stratégiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aussi, Bruno Retailleau insiste sur la notion de collégialité, notamment à l'égard de Laurent Wauquiez. "Aujourd'hui il n'y a plus de 'Retaillistes' ou de 'Wauquieristes'. Il y a des militants qui partagent des convictions et une même ligne puisque nous portions en réalité une ligne qui était très proche l'une de l'autre", dit-il. Le locataire de la place Beauvau a d'ailleurs été accueilli par Laurent Wauquiez à la réunion hebdomadaire des députés LR.

Des visages méconnus et une poignée de fidèles autour de Bruno Retailleau

Le nouveau patron des Républicains souhaite ainsi promouvoir de nouveaux visages. "Il ne faut pas que LR devienne un syndic des gloires passées", avertit un conseiller. L’organigramme, pléthorique sous Éric Ciotti, pourrait cette fois être plus resserré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai vu aussi sur le terrain beaucoup de nouveaux maires et il faut qu'on ré-associe tous ces talents. Croyez-moi, vous en découvrirez, il y en a beaucoup", assure Bruno Retailleau. 

Pour les postes techniques, Bruno Retailleau devrait s’appuyer sur une poignée de fidèles, dont certains sont présents avec lui place Beauvau. Des proches parmi les proches à qui le ministre de l’Intérieur entend déléguer l’essentiel des tâches pour mieux se concentrer sur la stratégie.

La suite après cette publicité

Et les dossiers ne manquent pas : la préparation des municipales l’an prochain, mais aussi et surtout le mode de désignation du futur candidat de la droite en 2027, poste particulièrement convoité chez les Républicains.