La Grande-Motte, première plage qui autorise la bronzette, mais sur réservation

, modifié à
  • A
  • A
Plage de la Grande-Motte 2000*1000 3:15
La plage de la Grande-Motte sera divisée en plusieurs secteurs à partir de jeudi. © Pascal GUYOT / AFP
Partagez sur :
La plage de la Grande-Motte autorise à partir de jeudi les baigneurs à s'installer sur leurs serviettes, après réservation d'un emplacement spécifique sur Internet. Au micro d'Europe 1, le maire Stéphan Rossignol appelle les usagers à faire preuve de sérieux, alors que plusieurs plages du Morbihan viennent de refermer en raison d'entorses aux règles de précaution sanitaire.
INTERVIEW

Si vous habitez à moins de 100 kilomètres d’une plage, il est désormais possible de sentir le sable sous vos pieds... à condition de rester mobile. Face à la menace que représente toujours l'épidémie de Covid-19 et au risque de transmission, il n’est pas encore question de faire des châteaux de sable ou de s’installer sur une serviette… sauf à la Grande-Motte. La plage qui rouvre jeudi à 9 heures est également la première depuis la fin du confinement à tester le statique, mais avec des consignes strictes.

Les baigneurs, après avoir effectué une réservation sur le site de la municipalité, pourront s’installer sur des emplacements spécifiques, destinés à deux, quatre ou six personnes, avec un sens de la circulation pour aller dans l’eau et revenir à sa serviette. "C’est un processus qui peut paraître complexe, mais depuis que nous avons lancé les réservations mardi, nous sommes victimes de notre succès", se félicite au micro d’Europe 1 Stéphan Rossignol, maire de la Grande-Motte.

À chaque activité sa plage

"Nous avons sectorisé les plages", indique l’édile. "Il y aura trois catégories de plage : une plage nature destinée à la balade, au jogging et à la baignade, une plage sportive qui va être réservée aux activités nautiques comme le kitesurf, la planche à voile ou encore le paddle, et une plage familiale pour les enfants, pour faire des châteaux de sable tout en restant dynamique", détaille-t-il.

Sous la surveillance des forces de l'ordre

Toutefois, quelques jours seulement après leur réouverture, plusieurs plages du Morbihan ont été à nouveau fermées, en raison des nombreuses entorses constatées au principe de distanciation sociale. "J’en appelle à la discipline et à la responsabilité : on n’a pas envie de voir nos plages se refermer", commente Stéphan Rossignol.

Raison pour laquelle un important dispositif de surveillance sera déployé pour ce long week-end de l’Ascension. "Il va y avoir un poste de secours avec une passerelle permettant de s’assurer que les gestes barrières sont respectés. Notre police municipale et la gendarmerie feront dans un premier temps de la prévention, mais n’hésiteront pas à verbaliser si nécessaire", avertit encore le maire de la Grande-Motte.

Europe 1
Par Romain David