Comment les Victoires de la musique 2021 vont s'adapter à la crise de la culture

  • A
  • A
Les "Victoires de la musique" 2021 seront diffusées le 12 février sur France 2
Les "Victoires de la musique" 2021 seront diffusées le 12 février sur France 2 © France Télévisions
Partagez sur :
France 2 diffusera le 12 février l'habituelle cérémonie annuelle des "Victoires de la musique". La directrice des divertissements de France Télévisions et le patron des Victoires expliquent sur Europe 1 à quoi va ressembler l'édition 2021, alors que la crise sanitaire engendre une crise de la culture de plus en plus grave.

C’est dans un contexte sanitaire qui a abouti à une crise du spectacle vivant et de la culture que reviennent les Victoires de la musique, le 12 février sur France 2. La cérémonie sera présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Un duo inédit, dont la directrice des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, vante les mérites. "Ce qui est intéressant avec un duo, c'est que ce sont des personnalités différentes, ce qui permet d'envoyer des messages différents. C'est aussi plus vivant, et on a besoin d'une télé de l'interaction", explique-t-elle.

Selon elle, les personnalités de deux présentateurs sont complémentaires. "Stéphane Bern est un ambassadeur de la culture, donc il a un rôle essentiel en ce moment, en tant qu'animateur et en tant que passeur de messages", ajoute-t-elle. "Et Laury Thilleman est une valeur montante de France Télévisions, que l'on a vu dernièrement sur La fête de la chanson française et Viens je t'emmène... Elle réussit à créer des moments uniques avec les artistes."

Des catégories supprimées

Les Victoires 2021 viendront clore une année très difficile pour l’industrie musicale. Cette année sans concerts, ou presque, a des conséquences sur la cérémonie : les catégories "révélation scène" et "meilleur concert" sont par exemple supprimées. Mais le patron des Victoires, Romain Vivien, l'assure : le live aura plus que jamais sa place pendant la soirée.

"Il y aura, tout au long de l'émission, des séquences dédiées pour mettre à l'honneur le spectacle vivant et le live, et pour réunir des artistes qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer ensemble, dans des conditions de live, avec un grand orchestre", explique-t-il. "C'est un message de soutien, d'espoir et d'encouragement. On a jamais eu autant besoin de musique."

Parmi les nouveautés, une Victoire sera remise au titre le plus streamé de l’année, tandis que la catégorie révélation scène sera remplacée par deux catégories : "révélation masculine" et "révélation féminine". Un grand concert pour présenter tous les artistes nommés dans ces deux catégories sera par ailleurs diffusé le 26 janvier sur France 2, après Taratata.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri