Publicité
Publicité

Aix-en-Provence : l'extrême gauche veut faire interdire le spectacle «La Dame de Pierre», l'accusant de «revisiter l'Histoire»

Stéphane Burgatt (Correspondant d'Europe 1 à Marseille) - Mis à jour le . 1 min
Le spectacle «La Dame de Pierre» est accusé par des militants syndicaux de «revisiter l'Histoire».
Le spectacle «La Dame de Pierre» est accusé par des militants syndicaux de «revisiter l'Histoire». AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cette fresque historique, jouée depuis maintenant deux ans dans toute la France, rend hommage à Notre-Dame de Paris. Mais des syndicats veulent interdire le spectacle et appelle à la mobilisation devant les grilles de l'Arena d'Aix-en-Provence au motif que l'œuvre serait un lavage de cerveau de chrétiens de droite qualifiés de "réactionnaires".

"Un numéro pseudo-historique au relent réactionnaire". Telle est la manière dont l'intersyndicale Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa 13) qualifie le spectacle La Dame de Pierre, une fresque s'inspirant de l'histoire de Notre-Dame de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les militants appellent à se mobiliser afin d'empêcher la tenue de la représentation de dimanche soir, à l'Arena d'Aix-en-Provence. "C'est gravissime", alerte les organisateurs.

Un coup de massue

D'autant que cela fait déjà deux ans que le spectacle est joué, sans que cela ne pose de problème, à l'exception d'un appel à la grève pour la représentation de Nantes, dernièrement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette mobilisation soudaine pour tenter d'obtenir l'annulation de La Dame de Pierre est un coup de massue pour le metteur en scène Corentin Stemler.

"Il y a des syndicats qui veulent faire annuler le spectacle. Syndicats qui sont là pour défendre les droits des travailleurs et qui veulent, en fait, nous empêcher de faire vivre les 100 personnes qui participent à La Dame de Pierre. C'est évidemment une tentative de censure, d'expliquer aux gens ce qu'ils ont le droit de voir ou de ne pas voir. Il faut arrêter de politiser tout", soutient-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils ne s'arrêteront pas là"

Et Corentin Stemler d'alerter : si les manifestants obtenaient l'annulation de ces représentations, cela créerait un précédent selon lui. "Ils ne s'arrêteront pas là", s'inquiète-t-il.

C'est pourquoi les producteurs du spectacle se veulent rassurants. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône prévoit ainsi un dispositif de sécurité adapté afin de garantir la bonne tenue du spectacle.