Publicité
Publicité

«Vraiment un coup de massue» : après l'annulation de l'édition 2026 du festival d'Angoulême, le dépit des commerçants charentais

Stéphane Place - Mis à jour le . 1 min
«Vraiment un coup de massue» : après l'annulation de l'édition 2026 du festival d'Angoulème, le dépit des commerçants charentais
Les commerçants s'inquiètent déjà d'un manque de chiffre d'affaires. Hans Lucas via AFP / © Eric Pollet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Chambre du Commerce et de l'Industrie s'inquiète d'une possible perte d'activités à hauteur de 3,5 millions d'euros. Pour les commerçants de la ville, la perte de chiffre d'affaires est donc colossale et suscite une vive inquiétude.

Ce n'est pas vraiment une surprise après les épisodes et déclarations de ces dernières semaines, mais la décision a enfin été prise lundi : l'édition 2026 du festival international de la bande dessinée à Angoulême n'aura pas lieu. L'événement faisait face à un boycott d'artistes et la défection d'éditeurs concernant la gestion jugée problématique de l'organisateur 9e Art+.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Outre les aficionados de la BD, ce sont les commerçants qui font grise mine. En effet, la décision est lourde de conséquences, le festival représentant une part importante de leur chiffre d'affaires.

"Pour nous, c'est le plus gros week-end de l'année"

Dans les rues de la ville, lundi, c'est un mélange de peine et parfois d'incrédulité qui régnait : "Si ça continue, ils vont perdre le festival, il ira ailleurs", "c'est quand même triste que ce soit annulé", pouvait-on entendre sur place.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est vraiment un coup de massue", s'insurge Guillaume, un restaurateur charentais. "La conséquence concrète, c'est de la trésorerie en moins. On va même perdre de quoi payer certains salariés pour les mois qui vont suivre, voire peut-être enlever un salarié", s'inquiète-t-il.

Cette annulation est aussi un coup très dur pour Laurence, buraliste dans la principale rue piétonne. "Pour nous, c'est le plus gros week-end de l'année. En fait, on vend énormément de BD et de goodies. C'est tout ce qui paye les charges de l'année. C'est notre petit bas de laine qui nous permet de passer l'hiver", se désole-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

3,5 millions d'euros de manque à gagner pour le Département

À l'échelle départementale, c'est un manque à gagner considérable. "C'est a minima 3,5 millions d'euros. Les principales victimes sont les restaurateurs, les hôteliers, mais aussi l'ensemble des commerces, les transports, les taxis. Accueillir 200.000 personnes, ça nécessite de mobiliser l'ensemble de l'offre de la Charente", constate de son côté Marc Faillet, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Département.

Sans oublier l'importance de la manifestation pour la notoriété d'Angoulême, dont le festival de la bande dessinée est connu bien au-delà des frontières.