Emmanuel Macron est en visite d'État à Pékin pour trois jours dès ce mercredi. 1:27
  • Copié
Arthur de Laborde (à Pékin) , modifié à
Emmanuel Macron est en visite d'État à Pékin pour trois jours dès ce mercredi, la première du président français en Chine depuis trois ans. Dans un contexte de relations tendues en raison de la guerre en Ukraine, les relations économiques et commerciales entre les deux pays, après trois années de pandémie, seront abordées. 

Emmanuel Macron doit arriver ce mercredi matin en Chine à 9h15 (heure de Paris) pour une visite d’État de trois jours. Il est accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprise ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Paris espère nouer quelques contrats pour rééquilibrer une balance commerciale déficitaire. Il sera aussi question de la guerre en Ukraine puisque la Chine ne cache pas son amitié avec la Russie qu'elle qualifie de "spéciale". Un programme chargé s'annonce.

Le chef de l'État mettra l'accent sur les échanges culturels

Emmanuel Macron débutera sa visite en s’adressant à la communauté française de Pékin, éprouvée par la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires drastiques levées en Chine seulement depuis quelques mois. Le chef de l’État mettra ensuite l’accent sur les échanges culturels en inaugurant la 17e édition du festival franco-chinois "Croisements" au musée d’art contemporain Red Brick.

Jeudi matin, le président français sera reçu par son homologue Xi Jinping au palais du Peuple. Après la cérémonie d’accueil officiel et la signature d’accords, les deux chefs d’États seront rejoints par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec qui ils discuteront pendant un peu plus d’une heure. Le duo européen espère inciter Xi Jinping à jouer de son influence sur la Russie pour identifier une solution à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron échangera avec des étudiants chinois

Emmanuel Macron et Xi Jinping dîneront ensemble dans la foulée avant de se retrouver vendredi, beaucoup plus au sud, à Canton, ville chère au président chinois, puisque son père en fut le gouverneur. Sur place, le chef d’État français échangera avec des étudiants chinois à l’université Sun-Yat-sen, avant de terminer sa visite par une rencontre avec des investisseurs.