Publicité
Publicité

Venezuela : Donald Trump continue de mettre la pression, la Chine fragilisée en Amérique latine

Wilfried Devillers . 1 min
Venezuela : Donald Trump continue de mettre la pression, la Chine fragilisée en Amérique latine
Venezuela : Donald Trump continue de mettre la pression, la Chine fragilisée en Amérique latine Federico PARRA / AFP / © Federico PARRA / AFP

Donald Trump durcit le ton face au Venezuela. Après avoir affirmé être "aux commandes" du pays, il annonce la livraison massive de pétrole aux États-Unis. Une décision qui irrite Pékin, premier partenaire énergétique de Caracas, et fragilise son influence dans la région.

Le président américain, Donald Trump, continue de montrer les muscles face au Venezuela. Après avoir affirmé ces derniers jours qu’il était désormais aux commandes du pays, l’ancien président américain a annoncé dans la nuit que Caracas allait remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole. Une déclaration qui provoque de vives réactions à Pékin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Chine est en effet le premier client du pétrole vénézuélien. Plus de la moitié de la production du pays est exportée vers l’Empire du Milieu, qui a massivement investi au Venezuela depuis les années 2000. Au total, près de 100 milliards de dollars ont été prêtés par Pékin à Caracas, en grande partie remboursés en brut.

Dans ce contexte, l’extradition de Nicolas Maduro vers les États-Unis marque un revers majeur pour l’influence chinoise en Amérique latine. Selon Fondation pour la Recherche Stratégique, cet épisode sonne comme un avertissement adressé aux autres pays de la région. Les États fortement dépendants de Pékin réalisent que le soutien chinois atteint ses limites lorsqu’il entre en confrontation directe avec les ambitions de Washington.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Préserver son influence régionale sans provoquer une nouvelle escalade avec Washington

Donald Trump accentue d’ailleurs la pression sur d’autres partenaires stratégiques de la Chine dans la zone, notamment la Colombie, le Mexique et Cuba. Pékin se retrouve désormais sur une ligne de crête : préserver son influence régionale sans provoquer une nouvelle escalade avec Washington.

D’autant que la Chine reste exposée à des droits de douane que Donald Trump peut réactiver à tout moment. Dans ce contexte, Pékin pourrait chercher à maintenir un minimum de stabilité dans ses relations avec les États-Unis, même lorsque les décisions américaines vont à l’encontre de ses propres intérêts ou de ceux de ses alliés.