Venezuela : quelles sont les ressources armées du pays en cas d'invasion américaine ?
Depuis la capture de Nicolas Maduro par l'administration Trump, les autorités vénézuéliennes craignent une invasion terrestre par les troupes américaines. Avec 125.000 soldats actifs, son armée fait pâle figure en termes d'effectif, mais peut compter sur un matériel puissant fourni par des puissances étrangères.
Quelques heures après l'opération "Absolute Resolve" qui a permis la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, Donald Trump assurait qu'il était prêt à lancer une "deuxième attaque si nécessaire". Ainsi, le gouvernement, désormais dirigé par l'ancienne vice-présidente Delcy Rodriguez, redoute une invasion américaine sur ses terres.
Sauf qu'avec ses 125.000 soldats actifs et ses 300.000 réservistes, l'armée du Venezuela fait pâle figure, surtout comparé aux 450.000 militaires de l'Armée de terre américaine. Pourtant, Caracas a entre les mains un outil de défense parmi les plus puissants du sous-continent grâce aux dotations étrangères.
Des armées en provenance de Russie, Chine ou Iran
À commencer par son allié, la Russie, qui lui a livré en 2013 deux systèmes anti-missiles balistiques d'une portée de 250 kilomètres. Il faut ajouter à cela près de 5.000 missiles sol-air portatifs, 24 avions de chasse K8W Karokorum, de fabrication chinoise, ou encore des chars issus de l'ère soviétique. Plus récemment, l'Iran a livré plusieurs centaines de drones au Venezuela.
Malgré tout, l'aviation américaine prendrait rapidement la supériorité des airs. En revanche, les choses se compliqueraient au sol car, en cas d'occupation, les Américains devraient mener un combat de contre-guérilla et affronter les milices bolivariennes qui auraient répondu à l'appel des autorités.
Plusieurs dizaines de milliers de militias qui ont déjà l'expérience de la lutte contre la criminalité urbaine. Avec, en plus, l'avantage du terrain et la connaissance du milieu géographique parfois arpenté jusque dans les régions montagneuses.