Ce que l'on sait de la saisie par les forces armées américaines d'un pétrolier russe en route vers le Venezuela
Ce mercredi, plusieurs médias américains avaient rapporté que les forces armées des États-Unis menaient une opération dans l'Atlantique nord. L'objectif était de prendre le contrôle d'un pétrolier qui battait pavillon russe. Le navire a été saisi "pour violation des sanctions américaines".
Les forces armées américaines ont "saisi" un pétrolier battant pavillon russe, ce mercredi 7 janvier. Ce navire était poursuivi depuis plusieurs jours par Washington dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au Venezuela, selon CNN et Fox News.
Les États-Unis "ont annoncé la saisie du M/V Bella-1 pour violation des sanctions américaines"
Une intervention alors que la Russie avait envoyé, il y a quelques heures, au moins un de ses bâtiments pour escorter ce pétrolier. Dans un message publié sur X, le commandement des forces américaines en Europe annonce que "le département de la justice et le département de la sécurité intérieure des États-Unis, en coordination avec le département de la guerre, ont annoncé la saisie du M/V Bella-1 pour violation des sanctions américaines. Le navire a été saisi dans l'Atlantique Nord en vertu d'un mandat délivré par un tribunal fédéral américain".
Le média russe RT a publié des photos présentées comme montrant un hélicoptère militaire au-dessus du navire en pleine mer. Le "Bella-1", rebaptisé depuis peu "Marinera", est sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l'Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah. Le pétrolier se trouvait, ce mercredi, dans la zone économique exclusive de l'Islande et était poursuivi depuis le 21 décembre dernier par les gardes-côtes américains alors qu'il était en route pour le Venezuela.
Dans l'après-midi, Washington a annoncé la saisie d'un autre pétrolier sous sans sanctions mais cette fois dans les Caraïbes : "Dans une opération au petit matin, le ministère de la Guerre, en coordination avec le ministère de la sécurité intérieure, a saisi sans incident un pétrolier sans pavillon et sous sanctions", a écrit sur X le commandement militaire américain pour la région.
Un deuxième navire saisi, cette fois dans les Caraïbes
Le ministre américain de la Défense a clamé mercredi que le blocus américain du pétrole vénézuélien était en vigueur "partout dans le monde", dans une réaction à l'annonce de la saisie dans l'Atlantique Nord, près de l'Islande, d'un pétrolier battant pavillon russe. "Le blocus du pétrole vénézuélien illégal et sanctionné est pleinement en place, partout dans le monde", a écrit sur X Pete Hegseth.
Avant la capture du président Maduro, les États-Unis avaient annoncé, à la fin du mois de décembre, la mise en place d'un blocus naval autour du Venezuela contre des pétroliers prétendument sous sanctions. Washington en a déjà saisi deux, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions.
Dans une déclaration datant de ce mardi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mardi qu'il suivait avec "inquiétude" la situation : "Pour des raisons qui nous échappent, le navire russe suscite une attention accrue de la part des armées américaines et de l'Otan, une attention manifestement disproportionnée au regard de son statut spécifique".