Publicité
Publicité

Venezuela : le pétrole dans le viseur de Donald Trump ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min
Venezuela : le pétrole vénézuélien dans le viseur de Donald Trump ?
Venezuela : le pétrole vénézuélien dans le viseur de Donald Trump ? © Jim WATSON / AFP

Donald Trump a évoqué plusieurs raisons à l’offensive américaine contre Caracas, ayant permis l'extradition de Nicolàs Maduro. Parmi elles, la lutte antidrogue, l’affirmation de la puissance américaine sur le continent américain et l’accès potentiel aux immenses réserves pétrolières du Venezuela, aujourd’hui en piètre état.

Le pétrole vénézuélien dans le viseur de Donald Trump ? La Maison Blanche a avancé plusieurs motivations pour justifier l’attaque éclair sur Caracas et la capture spectaculaire du dictateur sud-américain Nicolàs Maduro : mettre hors d’état de nuire un dirigeant accusé d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, montrer au monde la puissance militaire des Etats-Unis et son hégémonie sur le continent américain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais aussi le fait de potentiellement exploiter à moyen terme les vastes réserves de pétrole du Venezuela, dont les principaux clients sont la Chine et Cuba ?

"La production de pétrole s’est effondrée" au Venezuela

Le Venezuela détient près de 20% des réserves de pétrole mondiales, plus qu’aucun autre pays dans le monde. Mais cette manne a été saccagée. Notamment par la gouvernance erratique de Nicolàs Maduro et l’embargo sur le pétrole imposé par Donald Trump lui-même, en 2019.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Venezuela est devenu un acteur marginal du marché, comme l’explique Philippe Chalmin : "La production s’est effondrée de 3,5 millions de barils par jour à la fin du 20e siècle, en novembre dernier, il a produit 86.0000 barils par jour. Le marché mondial peut se passer du pétrole vénézuélien. Il allait essentiellement en Chine et à Cuba, les Chinois trouveront du pétrole ailleurs, ça n’est pas dramatique". Les Etats-Unis peuvent largement se passer des réserves vénézuéliennes. Mais le retour des grandes compagnies pétrolières américaines dans le pays pourrait s’avérer payant, à moyen terme.

"Il y a une certaine logique géographique à ce que les Etats-Unis s’assurent leur approvisionnement en provenance du Venezuela. Cela prendra du temps de l’argent. Le retour en puissance du Venezuela pourrait compenser la baisse à laquelle on s’attend sur le pétrole de schiste américain, qui devrait atteindre son pic dans les années à venir", complète Philippe Chalmin. Aujourd’hui, Chevron est la seule compagnie américaine encore présente aux Venezuela. Mais Donald Trump appelle les autres compagnies à se rendre sur place pour réparer les infrastructures vétustes et exploiter les réserves du pays.