
petrole - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
petrole - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le prix du carburant, en hausse depuis plusieurs mois, vient de retrouver son niveau de février 2020, avant le début de la crise du Covid-19. Une hausse en lien avec le cours du pétrole, lui-même lié… aux avancées de la vaccination contre le virus qui frappe le monde entier.
Un mouvement de réorientation stratégique des grandes compagnies pétrolières s'est amorcé avec la crise sanitaire. Elles misent désormais sur un déclin anticipé du pétrole et cherchent des moyens de se diversifier. Si les énergies renouvelables ont le vent en poupe, elles ne convainquent...
Suite à la crise du Covid, le prix du baril a très fortement chuté depuis le début de l’année, il est passé de 70 dollars à moins de 40 dollars actuellement. Au-delà de ces raisons conjoncturelles, BP prévoit un prix du baril autour de seulement 55 dollars, ce qui est bas, jusqu’en...
À la pompe, le prix des carburants chute sous les 1,30 euro. Le problème est que l'on n’en profite peu car les gens ne roulent plus. C’est d’ailleurs bien pour cela que le pétrole chute, les réserves sont quasiment pleines et il va falloir fermer des forages.
Face à la crise sanitaire majeure qui secoue le monde, la chute des marchés est vertigineuse. On enregistre une baisse de 23% à Paris et à Francfort par rapport au plus haut depuis le début de l’année, plus de 17% de chute aux États-Unis. Le maillon faible ce sont les entreprises qui ont...
Face à l'épidémie de coronavirus et à la décision de l'Arabie Saoudite d’augmenter sa production et de baisser les prix, les cours du pétrole se sont effondrés ce week-end. Même si c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs à la pompe, cela pourrait avoir un impact considérable sur...
Face à l'épidémie de Coronavirus, l'économie mondiale est en pleine récession. On assiste à une chute de la demande de pétrole qui se traduira donc par une chute des prix si les pays producteurs ne réduisent pas très fortement leur production. La balle est dans le camp de la Russie qui...
Une réunion des pays de L'Opep se tiendra ce jeudi à Vienne. Face à la baisse de la demande de pétrole en grande partie à cause de l'épidémie de Cornovairus, il pourrait être décidé de réduire la production.
Les tensions entre les États-Unis et l’Iran provoquent un choc sur les marchés mondiaux et l’économie n’aime pas les chocs. Ce lundi, le pétrole a bondi au-dessus de 70 dollars le baril. Après l’élimination du général Soleimani, le département d’État américain a prévenu d’un...
La CGT-Chimie a appelé au blocage des raffineries françaises à partir de mardi et jusqu'à vendredi, pour protester contre la réforme des retraites. Y a-t-il un risque de pénurie ? Cette mobilisation du secteur peut-elle entraîner une raréfaction des fameux "stocks stratégiques" ?...
Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT-Chimie a appelé les salariés de la filière pétrole à bloquer les installations du pays. Invité sur Europe 1, Francis Duseux, président de l'Ufip (union française des industries pétrolières), ne croit pas à une forte mobilisation et...
La CGT-Chimie a appelé les salariés de la filière pétrole française à bloquer les installations du pays à partir de mardi pour protester contre la réforme des retraites. Francis Duseux, président de l'Ufip (union française des industries pétrolières), invité sur Europe 1, ne croit pas...
Une nappe de 2.300 litres de diesel issue du naufrage d'une barge dans un port des Galapagos a été "maîtrisée", ont annoncé dimanche les autorités de l'Equateur. Celles-ci avaient activé un plan d'urgence pour protéger cet archipel inscrit au Patrimoine naturel de l'humanité.
Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine.
En septembre, les États-Unis se sont retrouvés en excédent de pétrole, du jamais vu depuis les années 40. L’Amérique n’est plus un pays importateur de pétrole, mais "exportateur" et ça change tout.
Aramco pourrait lancer son entrée en Bourse pour une valeur estimée à près de 2.000 milliards de dollars. La compagnie pétrolière d’Arabie Saoudite donne un argument écologique pour attirer les investisseurs, l’argent récoltée doit permettre au Royaume de préparer l’après-pétrole.
Contrairement aux prévisions sombres des années 70, l’humanité continue de brûler du pétrole à un rythme soutenu.
Un institut sur le climat a listé les 20 entreprises les plus polluantes du monde. Total figure en 17ème position.
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le système bancaire iranien. Il s'agit selon lui des plus sévères jamais imposés à un pays.
Jeudi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dit veiller à ce "qu'il n'y ait pas d'augmentation injustifiée des prix de l'essence à la pompe".
Alors que les prix du baril de pétrole connaissent une hausse record, menaçant les prix à la pompe, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à supprimer l'une des taxes sur le carburant.
Les services de renseignement américains disposent d'éléments qui permettent de localiser l'origine des tirs, a précisé ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Les professionnels du secteur prédisent une augmentation de 4 à 5 centimes du litre d'essence, en raison de la mise à mal de la production saoudienne après une attaque de drones contre un gisement et une usine.
Les cours du pétrole ont grimpé de 10%, lundi matin en Asie, deux jours après les attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite.
Après l'attaque d'installations pétrolières en Arabie Saoudite ce week-end, les prix à la pompe devraient augmenter de quatre ou cinq centimes le litre dans les prochains jours, au grand dam des principaux concernés : les automobilistes.
Kumi Naidoo, à la tête d'Amnesty International, reproche aux Etats-Unis d'imputer les attaques en Arabie saoudite à l'Iran, sans preuve concrète.
Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières, analyse sur Europe 1 les conséquences de l'attaque contre un site pétrolier en Arabie Saoudite, qui a vu sa production brutalement divisée par deux.
Les rebelles yéménites ont revendiqué deux attaques contre les installations du géant public saoudien Aramco, samedi.
Au micro d'Europe 1, Francis Perrin, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques, a estimé que l'arrêt d'une partie de la production saoudienne allait se traduire par une rapide flambée des prix du carburant à la pompe.
Une frappe de drones contre deux importantes installations pétrolières saoudiennes a sérieusement perturbé la production du royaume, et provoqué un regain de tension entre Washington et Téhéran, qu'un responsable américain a accusé d'être derrière une "attaque sans précédent contre...