Publicité
Publicité

Plan pour la paix à Gaza : «Il faut se féliciter du plan proposé par Donald Trump», estime Thierry Breton

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Ce mercredi 1er octobre, Thierry Breton était l'invité de Sonia Mabrouk pour "La Grande interview" Europe 1 - CNews. Interrogé sur le plan pour la paix à Gaza proposé par Donald Trump, l'ancien commissaire européen a déclaré "se féliciter" du projet du président américain, "le seul homme à pouvoir arrêter la guerre à Gaza."

"Il faut se féliciter du plan proposé par Donald Trump" pour la paix à Gaza, a martelé Thierry Breton au micro de Sonia Mabrouk pour "La Grande interview" ce mercredi 1er octobre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Proposé par Donald Trump le 29 septembre, le plan prévoit premièrement la libération de tous les otages, vivants et morts, en trois jours maximum, ainsi que la démilitarisation du Hamas.

"Il n'y a qu'un seul homme sur Terre capable d'arrêter la guerre à Gaza"

Le retrait de l'armée israélienne de l'enclave palestinienne est également prévu, ainsi que la formation d'une force internationale, qui sera envoyée pour la stabilisation et la transition à Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut se féliciter parce que ce plan doit aboutir", a déclaré l'ancien commissaire européen au marché intérieur, appelant à la libération des otages et à un cessez-le-feu. "Tous les chefs d'État et du gouvernement européen se sont félicités sur le plan de Donald Trump", a-t-il étayé.

Mais Thierry Breton s'inquiète des parties qui pourraient refuser l'accord, comme le mouvement terroriste palestinien. "On sait que si jamais le Hamas accepte, il va être rayé de la carte. Est-ce qu'ils vont se laisser faire ? C'était évidemment la grande interrogation." Une avancée que l'on doit au président américain, selon Thierry Breton, qui pourrait résoudre d'autres conflits à travers le monde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dans ce monde de brutalité et de rapport de force, qui est le monde d'aujourd'hui que nous connaissons, il n'y a qu'un seul homme pour arrêter la guerre à Gaza et en Ukraine, c'est Donald Trump", a affirmé l'ancien commissaire européen au marché intérieur.