Plan de paix pour Gaza : Donald Trump met la pression avec un ultimatum de quatre jours au Hamas
Donald Trump a présenté un plan de paix prévoyant le désarmement total du Hamas. Soutenu par le Qatar et l’Égypte, il laisse au mouvement islamiste quelques jours pour accepter, sous peine de lourdes conséquences.
Donald Trump lance un ultimatum au Hamas. L'organisation terroriste a trois ou quatre jours pour répondre à son plan de paix, présenté lundi 29 septembre, et y répondre favorablement sans quoi il en paiera le prix cher.
"On a presque tout le monde et il ne nous manque qu'une seule signature. Et le Hamas expira en enfer s'il refuse de signer. J'espère qu'ils vont signer, pour leur propre bien, et que nous puissions aboutir à quelque chose de vraiment positif", explique le président américain. Une réunion est prévue ce mardi 30 septembre entre le Hamas, le Qatar et l'Egypte.
Les soutiens du Hamas soutiennent le plan de paix américain
Toute la question désormais est : le projet de paix, porté par le président américain, va-t-il être accepté sans condition ni négociation par le Hamas alors qu'il prévoit un désarmement complet du groupe terroriste qui lui exige un retrait total de l'armée israélienne de la bande de Gaza ?
Même les soutiens du Hamas, le Qatar et l'Egypte, médiateurs dans les négociaions de paix, exercent de fortes pressions et saluent le plan américain avec comme ultime menace une possible expulsion des dirigeants du mouvement islamiste réfugié sur le territoire qatarie. Quant à Benjamin Netanyahou, il promet de finir le travail en cas de rejet du Hamas.