Publicité
Publicité

Proche-Orient : Israël accuse le Hamas de ne pas respecter le plan de paix, plusieurs frappes recensées sur Gaza

Frédéric Simon (correspondant en Israël) . 1 min

Malgré le cessez-le-feu, de nouvelles frappes israéliennes ont été lancées sur la bande de Gaza ce mardi. L'Etat hébreu accuse le Hamas d'avoir violé plusieurs points de l'accord de paix. Donald Trump de son côté, assure que l'administration américaine reste déterminée à préserver la paix à Gaza.

Est-ce la fin du cessez-le-feu à Gaza ? Israël a repris ses frappes sur l'enclave palestinienne ce mardi. Le Premier ministre de l'État hébreu, Benjamin Netanyahou, accuse les terroristes du Hamas de ne pas avoir respecté leur part du contrat et dénonce la mort ce mardi d'un soldat israélien dans le sud de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Violations de termes du plan de paix

Face aux frappes, le président américain Donald Trump a déjà réagi sur ses réseaux sociaux, assurant que l'administration américaine restait déterminée à préserver le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en dépit de violations répétées par le Hamas.

Car les frappes israéliennes, qui ont fait au moins 50 morts selon le groupe terroriste, ont été lancées suite à deux violations des termes du plan de paix américain par le Hamas, avec d'abord, une offensive sur une unité de Tsahal dans le sud de la bande de Gaza, et surtout, l'insistance de l'organisation terroriste à ne pas rendre les corps des otages décédés pendant leur captivité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mise en scène macabre

Ce mardi, l'armée israélienne a diffusé des images prises par un drone. On y voit très nettement des membres du Hamas extraire une dépouille d'un bâtiment avant de l'enterrer dans un terrain vague, dans le but de mettre en scène sa découverte devant les représentants de la Croix-Rouge. 

Cette mise en scène macabre a d'autant plus choqué les Israéliens que la dépouille en question correspondait au corps d'un jeune homme assassiné le 7 octobre 2023, corps qui avait en partie été restitué il y a plusieurs mois déjà. Au total, le Hamas détient encore 13 dépouilles d'Israéliens morts dans la bande de Gaza ou tués en Israël au cours de l'offensive terroriste lancée il y a un peu plus de deux ans.