Gaza : libération des otages, démilitarisation du Hamas... Ce que prévoit le plan de paix de Donald Trump
Le président des Etats-Unis Donald Trump a présenté ce lundi soir un plan pour ramener la paix à Gaza, et plus globalement au Moyen-Orient. Construit en 20 points, que prévoit exactement le projet du locataire de la Maison Blanche ? Europe 1 s'est penchée sur la question.
Après avoir reçu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, le président des États-Unis Donald Trump a présenté son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, et libérer tous les otages encore présents dans l'enclave palestinienne. Construit en 20 points, le plan prévoit premièrement la libération de tous les otages, vivants et morts, détenus par le Hamas en trois jours maximum, ainsi que la démilitarisation du Hamas.
Un nouveau gouvernement provisoire
Parallèlement, l'armée israélienne devra se retirer graduellement de l'ensemble de la bande de Gaza, exception faite d'une zone tampon le long de la frontière. C'est une force internationale de stabilisation armée qui prendra le relais. Les membres du Hamas qui s'engageront à renoncer au terrorisme bénéficieront d'une amnistie, tandis que l'aide humanitaire transitera sans restriction.
Enfin un gouvernement de technocrates palestiniens et d'experts internationaux dirigera temporairement la bande de Gaza. Il sera lui-même supervisé par un conseil de paix dirigé par Donald Trump.
Une initiative difficilement rejetable pour le Hamas ?
Reste à savoir si le plan sera accepté par l'organisation terroriste palestinienne. Le Hamas a fait savoir ce lundi soir qu'il allait évaluer le plan de paix américain dans un esprit positif. Le Hamas pouvait difficilement rejeter d'emblée l'initiative américaine, d'autant plus qu'elle a été approuvée par les deux derniers soutiens du groupe terroristes dans la région, à savoir le Qatar et la Turquie.
Mais il est peu probable que le Hamas finisse par approuver le plan sans réserve, de nombreuses clauses étant très défavorables à l'organisation. Il est probable par conséquent que des modifications puissent être demandées, ce qui pourraient risquer de faire échouer la mise en œuvre du plan de paix.