Publicité
Publicité

Guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou ordonne de nouvelles frappes sur la bande de Gaza

Antoine Bienvault (Service Reportage) - Mis à jour le . 1 min
Guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou ordonne de nouvelles frappes sur la bande de Gaza
Guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou ordonne de nouvelles frappes sur la bande de Gaza Alex KOLOMOISKY / POOL / AFP / © Alex KOLOMOISKY / POOL / AFP

Benjamin Netanyahou a ordonné, ce mardi 28 octobre, de nouvelles frappes sur la bande de Gaza. Le premier ministre israélien accuse le Hamas d’avoir violé cet accord de paix en rendant, hier soir, la dépouille d’un otage déjà récupéré par l’armée israélienne.

Alors que le Hamas annonçait, ce lundi soir, avoir rendu un nouveau corps d’otage à Israël, les examens menés par l’Etat hébreu ont démontré qu’il s’agissait en fait de la dépouille de l'otage Ofir Tzarfati, dont une partie du corps avait déjà été ramené de Gaza il y a environ deux ans par Tsahal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une violation flagrante" de l'accord de trêve pour Benjamin Netanyahou qui ordonne donc, ce soir, des frappes immédiates vers la bande de Gaza. Une façon de montrer sa détermination à ne rien céder au mouvement terroriste selon  David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Ifas.

"C’est un message à ceux qui sont en mesure de peser sur le Hamas. Car du côté d’Israel, on estime que le Hamas instrumentalise la remise des corps pour retarder la deuxième phase du plan Trump. Parce que dans la deuxième phase, l’enjeu crucial c’est le désarmement du Hamas", a déclaré David Rigoulet-Roze.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le forum des famille soutien Netanyahou

Une riposte soutenue par les États-Unis mais aussi par le Forum des familles en Israël, habituellement défenseur du cessez-le-feu, mais qui appelle cette fois Benjamin Netanyahou à gir de "manière décisive" contre le Hamas. Le mouvement terroriste prévient de son côté que toute escalade du conflit entraverait les recherches et la récupération des corps des otages encore présents à Gaza.