La taxe Zucman, «ce n'est pas de l'économie», dénonce Thierry Breton
Au micro de Sonia Mabrouk, Thierry Breton a dénoncé le principe de la taxe Zucman, suggéré par l'économiste du même nom, et qui consisterait à taxer à hauteur de 2% les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Selon lui, cette idée s'apparente plus à de la politique qu'à de l'économie.
Comment résorber la dette publique abyssale qui plombe les finances de la France ? Pour sortir de l'ornière budgétaire, l'économiste Gabriel Zucman propose une taxe qui consisterait à imposer - à hauteur de 2% - les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Une idée saluée par la gauche, mais dénoncée avec vigueur par la droite et par Thierry Breton.
"Réapprendre à compter"
Au micro de Sonia Mabrouk ce mercredi matin, l'ancien commissaire européen au marché intérieur juge que cette taxe, "ce n'est pas de l'économie". Gabriel Zucman montre-t-il des visées politiques à travers cette propositions ? Assurément, selon Thierry Breton qui dénonce "cette tendance que nous avons en France, dès que l'on a un problème, à inventer une nouvelle taxe et évidemment à taxer les riches".
"Nous avons aujourd'hui un État providence auquel nous sommes tous attachés, mais qu'on ne peut plus se payer", reconnaît toutefois Thierry Breton qui ajoute : "Aujourd'hui, on dépense 10% de plus que ce que l'on gagne en France". Mais selon lui, créer un nouvel impôt ne résoudra rien. "Quand on est le pays qui a le plus d'impôts parmi tous les pays de l'OCDE, je crois que nous devons comprendre que ça ne marche pas. Ce qui marchera, c'est que nous réapprenions à compter", conclut-il.