Publicité
Publicité

Macron en Chine : la guerre en Ukraine au menu des discussions

Arthur Delaborde (envoyé spécial en Chine) - Mis à jour le . 1 min

En visite à Pékin, Emmanuel Macron est reçu par son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi. Le président Français souhaite engager un dialogue avec la Chine, alliée de la Russie, au sujet de la guerre en Ukraine.

Pour la troisième fois, Emmanuel Macron est en Chine . Il s'apprête à rencontrer son homologue Xi Jinping. Au menu, plusieurs discussions dont une sur la guerre en Ukraine . Emmanuel Macron souhaite que Pékin s'engage davantage pour la paix. Mais le chef de l'État a bien conscience que ce ne sera pas une promenade de santé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Miser sur le dialogue

Emmanuel Macron s'agace face à ceux qui le disent trop optimiste et même naïf vis-à-vis de la Chine. Par sa proximité avec la Russie, il croit le pouvoir chinois capable de jouer un rôle majeur dans la résolution du conflit. Il n'est pas question pour autant de le voir comme un médiateur. "On ne va pas négocier la paix durant ce voyage", prévient en privé le président, qui mise tout de même sur le dialogue.

"Parler directement à la Chine de cette agression russe, c'est assumer d'essayer de les engager dans une relation stratégique peut être plus complexe que celle qu'on voudrait déjà écrire", a déclaré Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aucune menace de sanctions

Aux yeux d'Emmanuel Macron, il ne faut pas entrer dans une logique bloc contre bloc et surtout éviter que Pékin ne franchisse un cap en livrant des armes à Moscou. Sur ce point, il prévient que "quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international".

Malgré tout, il confie qu'il ne brandira pas de menace de sanctions lors de son entretien avec Xi Jinping. Selon le président, ce n'est jamais une bonne manière d'engager que de menacer.