Donald Trump approuve la première livraison d'armes à Taïwan depuis sa réélection
Tenu légalement de soutenir militairement Taïwan, le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi matin la première livraison de matériel militaire. Une décision de Washington qui provoque la colère des autorités chinoises.
Assiste-t-on à un regain de tension entre la Chine et les États-Unis ? Donald Trump a approuvé ce vendredi la première vente d'arme à Taïwan depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier 2025. Une décision qui provoque la colère de Pékin.
Le président américain semble déjà vouloir reprendre l'avantage sur Pékin
Car la Chine revendique toujours l'appartenance de Taïwan à son territoire et menace depuis plusieurs mois d'utiliser la force pour récupéer l'île. Alors que les relations avec Xi Jinping semblaient s'être apaisées, cette vente d'équipements militaires sonne donc comme un nouveau coup de pression de la part de Donald Trump. Et cela deux semaines seulement après sa rencontre avec le président chinois durant laquelle plusieurs accords économiques avaient été conclus.
Le président américain semble déjà vouloir reprendre l'avantage sur Pékin. Comme souvent sur la scène internationale, Donald Trump joue avec cette livraison d'armes la carte de l'imprévisibilité, comme le souligne Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
"Dans sa relation compliquée avec Xi Jinping, on voit bien que Donald Trump souffle le chaud et le froid. Le chaud, c'est 'je suis ton meilleur ami et on va faire des affaires ensemble', et le froid, c'est ce qu'on voit là. C'est un avertissement qu'en cas de tensions, les États-Unis se remettront à livrer massivement des armes à Taïwan".
Les États-Unis tenus légalement de soutenir Taïwan
L'annonce a immédiatement fait réagir Pékin qui dit s'opposer fermement à cette livraison d'armes, la première de la part des États-Unis depuis décembre 2024. Un approvisionnement qui n'a pourtant rien de surprenant comme le rappelle Valérie Niquet.
"Taïwan a besoin des armes américaines, car aucun autre pays ne veut lui en vendre. Cela fait d'ailleurs partie d'un texte de loi aux États-Unis. Depuis 1979, un texte voté et adopté, oblige Washington à soutenir Taïwan contre la Chine". La Chine a justement averti de son côté que la question de Taïwan constituait une ligne rouge dans les relations sino-américaines, preuve de l'accalmie fragile dans ses relations avec la Maison Blanche.