Lennart Monterlos, le cycliste franco-allemand détenu en Iran depuis cet été, a été libéré
Ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé la libération de Lennart Monterlos, le cycliste franco-allemand de 19 ans. Ce dernier avait été arrêté dans le sud de l'Iran en juin dernier pendant un périple en vélo. Le Quai d'Orsay, qui salue cette nouvelle, appelle désormais à libérer Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis plus de trois ans.
"Lennart Monterlos est libre". Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi la libération du jeune franco-allemand de 19 ans, arrêté le 16 juin dernier dans le sud de l’Iran pendant un périple à vélo.
"Je n'oublie pas Cécile Kohler et Jacques Paris dont nous exigeons la libération immédiate", a également ajouté Jean-Noël Barrot dans un message publié sur X. Ce dernier parle de ces deux autres Français détenus depuis trois ans et demi dans des conditions difficiles.
"Protéger les Français, partout où ils se trouvent"
Pour le ministre, "les agents de l’Ambassade et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont fait une nouvelle fois honneur à leur mission : protéger les Français, partout où ils se trouvent". Selon des sources françaises proches du dossier, Lennart Monterlos serait en route vers la France. Lundi déjà, la justice iranienne avait annoncé son acquittement, quelques mois après son inculpation pour espionnage.
Lors de son arrestation, la France avait condamné cette détention jugée arbitraire. Ce jeudi, Emmanuel Macron a salué cette libération. "La Nation partage son soulagement et celui de ses proches. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette libération", a-t-il écrit sur X. Mais le président de la République n’oublie pas non plus Cécile Kohler et Jacques Paris : "Ils doivent être libérés immédiatement".
Otages d'Etat
Pour rappel, le jeune homme de 19 ans, originaire de l’est de la France, avait été arrêté à Bandar-Abbas, une ville iranienne située au sud, au troisième jour du conflit entre l’Iran et Israël. Lennart Monterlos s’apprêtait à quitter ce pays pour prendre la direction de l'Afghanistan après une traversée à vélo en solitaire. Son visa iranien arrivait alors bientôt à expiration.
Lennart Monterlos, de mère allemande et de père français, était considéré par la diplomatie française comme un "otage d'État". De même que Cécile Kohler, une professeure de lettres âgée de 41 ans, et que son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, un enseignant de mathématiques à la retraite.
Ces derniers avaient été arrêtés au dernier jour de leur voyage touristique en Iran. Inculpés d'"espionnage pour le Mossad", les services de renseignement israéliens, de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur Terre", leur sort est encore incertain.