Publicité
Publicité

Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, un échange avec une Iranienne poursuivie en France

William Molinié (du service police-justice) - Mis à jour le . 1 min
Cécile Kohler et Jacques Paris étaient incarcérés depuis trois ans en Iran.
Cécile Kohler et Jacques Paris étaient incarcérés depuis trois ans en Iran. AFP / © Bertrand GUAY / AFP

Mardi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux derniers otages français en Iran. Ils étaient incarcérés depuis trois ans. Mais derrière cet "immense soulagement", un échange était discuté entre Téhéran et Paris concernant une Iranienne interpellée en France.

L’enfer iranien sur le point de prendre fin pour les deux derniers otages français en Iran. Jacques Paris et Cécile Kohler sont à la résidence de France à Téhéran, libérés mardi soir de la prison d’Evin où ils étaient incarcérés depuis trois ans. "Un immense soulagement", a indiqué Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des signes avant-coureurs laissaient présager d’une prochaine libération, et surtout, un échange était discuté entre Téhéran et Paris, concernant une Iranienne interpellée en France.

Suspectée d’apologie des attentats du 7-Octobre

Il s’agit de Mahdieh Esfandiari, interpellée le 28 février dernier à Villeurbanne, dans le Rhône. Elle est suspectée d’apologie des attentats du 7-Octobre en Israël, provocation au terrorisme et injure raciste, dans le cadre d’une enquête ouverte il y a deux ans au sujet de comptes signalés sur la messagerie cryptée Telegram. Parmi les autres suspects de cette affaire, l’idéologue antisémite Alain Soral.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mahdieh Esfandiari a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire, il y a deux semaines. Son procès est prévu à Paris en janvier prochain. Les autorités iraniennes s’étaient félicitées de cette libération qui était au cœur des tractations autour de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris inquiets de leur état de santé

Eux aussi ont vu leur sort judiciaire s’accélérer puisqu’ils ont été condamnés mi-octobre à 10 ans et 6 ans de prison pour espionnage, ce qu’ils ont toujours contesté. Des peines qui laissaient entrevoir une libération prochaine. Car aucun citoyen étranger détenu en Iran n’avait été échangé avant d’avoir été jugé par la justice iranienne, soucieuse d’afficher une apparence de légalité au sujet de ces ressortissants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste à savoir quand les deux Français seront de retour sur le sol français et surtout dans quel état de santé. Leurs proches s’inquiétaient récemment de les voir à bout de souffle.