Publicité
Publicité

Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés en Iran : «Ils risquent une condamnation à mort», affirme la sœur de la Française

Europe 1.fr

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont été inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre". Chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort.

Partis en mai 2022 pour un voyage touristique en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris, deux ressortissants français, sont détenus depuis plus de trois ans par les autorités iraniennes. Jusqu’ici accusés d'espionnage sans que soit révélé pour quel pays précisément, leur situation s’est brutalement aggravée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus, ils viennent d'être inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre". Chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort.

"Un état de terreur"

Selon la soeur de Cécile, Noémie Kohler, ces accusations ont été communiquées lors d’une récente visite consulaire. "Depuis plusieurs mois, on leur a annoncé un verdict extrêmement sévère, imminent, qui n'arrivait jamais et ça les maintenait dans cet état de terreur et d'attente", témoigne-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une situation extrêmement inquiétante puisque "de ce qu'on sait, chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort. Donc, ce qu'on comprend de la communication de ces trois chefs d'inculpation, c'est qu'ils risquent une condamnation à mort...", a déploré Noémie Kohler.