Publicité
Publicité

Israël-Hamas : «Je pense que ce n'est qu'une trêve», tempère Georges Bensoussan

Europe 1 - Mis à jour le

Invité au micro de Sonia Mabrouk, Georges Bensoussan, historien et auteur du livre "les origines du conflit israélo-arabe", nuance sur la situation de paix retrouvée entre Israël et le Hamas et préfère parler d'une trêve.

Alors que le mouvement islamiste Hamas a libéré les 20 derniers otages vivants qu'il retenait, en échange de 1968 prisonniers palestiniens relâchés par Israël, l'historien Georges Bensoussan conteste le mot "paix", utilisé par Donald Trump, et préfère évoquer "une trêve". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je pense que ce n'est qu'une trêve dans une histoire qui ne connaît jamais de paix mais uniquement de trêve et des interruptions de conflit depuis 140 ans", explique-t-il au micro d'Europe 1. "C'est un conflit qui dure depuis presque un siècle et demi alors qu'il concerne 15 millions de personnes, entre Israéliens et Palestiniens. Et un territoire grand comme quatre départements français", poursuit-il.

Le rôle incontestable de Donald Trump

L'historien salue le rôle du président américain dans l'établissement de cette trêve : "Tout le mérite en revient à Donald Trump, c'est indéniable. Comme le mérite lui revient d'avoir aidé les Israéliens dans le retardement de la menace nucléaire iranienne pour Israël et pour tous les états arabes de la région", conclut-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité