Publicité
Publicité

Iran : le jeune cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, disparu depuis la mi-juin, a été «arrêté», annonce Téhéran

Europe1.fr - Mis à jour le
Lennart Monterlos, jeune cycliste franco-allemand, a été interpellé pour un délit, annonce Téhéran.
Lennart Monterlos, jeune cycliste franco-allemand, a été libéré ce mercredi, annonce le ministère des Affaires étrangères. © DR

Porté disparu depuis le 16 juin, le jeune cycliste français a été arrêté en Iran, annonce le ministre des Affaires étrangères iranien dans un entretien attribué au Monde. Une notification officielle a été transmise à l’ambassade de France.

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré ce jeudi 10 juillet, dans un entretien accordé au Monde, que les autorités du pays avaient interpellé Lennart Monterlos, le jeune cycliste de 18 ans porté disparu depuis le 16 juin. "Il a été arrêté pour avoir commis un délit, et une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France", a-t-il précisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réaction immédiate de la France

Le Quai d’Orsay a réagi dans la foulée, indiquant : "Nous sommes en contact avec les autorités iraniennes au sujet de la situation de notre ressortissant. "

Le ministère des Affaires étrangères ajoute : "Nous sommes également en lien avec la famille. Nous ne faisons pas d’autres commentaires s’agissant d’une affaire qui met en jeu la sécurité d’un de nos ressortissants. Nous réitérons notre appel à tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran. "

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le jeune Franco-Allemand n'a pas donné de signe de vie depuis le 16 juin. Il comptait rejoindre le Japon à vélo en parcourant près de 35.000 kilomètres en 400 jours.