Hong Kong : des artistes interpellés à la veille du 34e anniversaire du mouvement de Tiananmen

La police de Hong Kong a interpellé deux artistes en pleine rue alors que se profile le 34e anniversaire du mouvement de Tiananmen.
La police de Hong Kong a interpellé deux artistes en pleine rue alors que se profile le 34e anniversaire du mouvement de Tiananmen. © YAN ZHAO / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : YAN ZHAO / AFP
La police de Hong Kong a interpellé au moins deux artistes et deux autres personnes en pleine rue, à la veille du 34e anniversaire du mouvement de Tiananmen. A l'approche de l'évènement, les autorités ont refusé à plusieurs reprises de confirmer si sa commémoration publique était illégale.

La police de Hong Kong a interpellé au moins deux artistes et deux autres personnes en pleine rue, à la veille du 34e anniversaire du mouvement de Tiananmen. Dans une rue du district animé de Causeway Bay, l'artiste Sanmu Chen chantait en boucle "N'oubliez pas le 4 juin! Peuple de Hong Kong, n'ayez pas peur d'eux!".

Un policier lui a crié "d'arrêter de prononcer des paroles séditieuses". L'homme a alors été embarqué dans un fourgon de police, a constaté un journaliste de l'AFP. Un autre artiste performeur, Chan Mei-Tung, a également été emmené. La police a aussi interpellé un jeune couple qui tenait des chrysanthèmes blancs, symbole de deuil.

Les artistes, contraints de se produire en dehors de la métropole chinoise

Quand l'AFP lui a demandé s'ils étaient en état d'arrestation, l'homme a répondu: "je n'en ai aucune idée", avant d'être emmené. Pendant plus de 30 ans, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies chaque année dans le parc Victoria pour une veillée aux chandelles en mémoire des plus de 1.000 manifestants pacifiques tombés sous les balles de la répression le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen à Pékin.

 

Mais depuis que Pékin a imposé en 2020 une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, les autorités ont mis fin à ces rassemblements et poussé les artistes engagés dans ces commémorations à produire leurs spectacles en dehors de la métropole chinoise. A l'approche de l'anniversaire de cette année, les autorités ont refusé à plusieurs reprises de confirmer si la commémoration publique de l'événement était illégale, se contentant de dire que "tout le monde devrait agir conformément à la loi".