Etats-Unis : nouveau record de plus 53.000 infections au coronavirus recensées en 24 heures

Aux Etats-Unis, l'épidémie a fait 649 morts en 24 heures.
Aux Etats-Unis, l'épidémie a fait 649 morts en 24 heures. © David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP
Plus de 2,7 millions de cas ont été détectés aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie de coronavirus. En tout, 128.677 personnes sont décédées sur le sol américain. L'approche de la fête de l'indépendance, le 4 juillet, fait craindre une nouvelle vague de contaminations.

Au moins 53.069 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux Etats-Unis en 24 heures, selon le comptage jeudi à 20h30 locales de l'université Johns Hopkins, un niveau record depuis le début de la pandémie, à la veille du long week-end de la fête nationale américaine. Cela porte à plus de 2,7 millions le nombre total de cas détectés dans le pays. 

Le niveau des cas nouvellement détectés aux Etats-Unis est plus élevé qu'à aucun moment depuis l'apparition du Sars-Cov-2, et les hospitalisations augmentent dans plusieurs foyers comme Houston (Texas) et Phoenix (Arizona). 649 personnes sont décédées du Covid-19 sur le sol américain lors des dernières 24 heures, 128.677 depuis le début de la crise sanitaire mondiale.  

 

Un risque de propagation à la veille du 4 juillet

Au Texas, près de 8.000 nouveaux cas ont été recensés depuis mercredi, forçant le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, un allié du président Donald Trump, à rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics de son grand Etat du Sud américain, à la veille des festivités du 4 juillet.

Celles-ci sont traditionnellement marquées par des réunions familiales ou de grands rassemblements pour assister aux feux d'artifices. Les autorités craignent alors une propagation du virus, qu'elles admettent ne pas contrôler totalement.

 

 

Pour fêter l'indépendance des Etats-Unis, le président Donald Trump prévoit d'assister vendredi avec sa femme Melania Trump à des feux d'artifice au Mont Rushmore, haut lieu touristique du Dakota du Sud, où les têtes d'anciens présidents ont été taillées dans le granite.