EN DIRECT - Israël-Iran : Donald Trump indique que Téhéran est entré en contact avec les Etats-Unis pour négocier
Israël et l'Iran se sont ciblés tôt mercredi pour la sixième nuit consécutive, quelques heures après l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de Téhéran. Alors que les Gardiens de la Révolution affirment que l'Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël, l'Etat hébreu annonce lui avoir frappé des sites de production de centrifugeuses et d'armes en Iran.
Israël et l'Iran se sont ciblés tôt mercredi pour la sixième nuit consécutive, quelques heures après l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de Téhéran. Le président américain a aussi assuré que son pays pouvait aisément tuer le guide suprême iranien, au moment où les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis au conflit, ouvert vendredi par Israël avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
L'armée iranienne a d'abord mis en garde mardi soir contre des attaques "punitives" imminentes en Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer. Puis, aux premières heures de mercredi, les forces israéliennes ont déclenché temporairement une alerte aérienne après avoir détecté des projectiles iraniens en vol. Environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l'Iran et la plupart ont été interceptés, a déclaré un responsable militaire.
Les informations à retenir :
- Les Gardiens de la Révolution affirment que l'Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël.
- Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran.
- Un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, a été tué dans une frappe israélienne.
- L'ayatollah Ali Khamenei, a jugé "inacceptable" l'appel du président américain Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de l'Iran.
- Vladimir Poutine a affirmé mercredi que Moscou était toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l'Iran.
- Le bilan officiel est d'au moins 24 morts et 592 blessés en Israël dans ces frappes iraniennes depuis six jours.
- Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel iranien publié dimanche.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce vendredi
Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendra le vendredi 20 avril pour évoquer le conflit entre l'Iran et Israël, selon l'AFP. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une nouvelle réunion vendredi matin sur l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé mercredi la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.
Après une première réunion d'urgence la semaine dernière, cette nouvelle session, prévue vendredi à 10H00 (14H00 GMT), a été demandée par l'Iran, requête soutenue par la Russie, la Chine et le Pakistan, a précisé à l'AFP une source diplomatiqu
Benjamin Netanyahu remercie Donald Trump
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour son "soutien" à la "défense du ciel israélien", au sixième jour de la guerre avec l'Iran, lors d'une déclaration télévisée mercredi soir.
"Je tiens à remercier le président Trump, un grand ami de l'Etat d'Israël", a-t-il déclaré. "Je le remercie de se tenir à nos côtés et je le remercie pour le soutien que les Etats-Unis nous apportent dans la défense du ciel israélien".
Le Premier ministre s'est félicité de la poursuite de la guerre lancée le 13 juin contre l'Iran, assurant qu'Israël "avance, pas à pas, vers l'élimination" de la menace nucléaire iranienne et de celle de ses missiles balistiques.
L'Iran tire des missiles hypersoniques contre Israël, selon la télévision d'Etat israélienne
L'Iran a tiré mercredi des missiles hypersoniques contre Israël, a annoncé la télévision d'Etat iranienne au sixième jour de la guerre entre les deux pays.
Les missiles hypersoniques Fattah "ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien", a déclaré la télévision. L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir détecté des tirs de missiles depuis l'Iran.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde mercredi contre "toute intervention militaire supplémentaire" dans le conflit entre l'Iran et Israël, qui aurait "des conséquences énormes" pour toute la région.
"J'appelle fermement tout le monde à éviter toute internationalisation supplémentaire du conflit", a-t-il souligné dans une déclaration lue par son porte-parole, qui a précisé qu'internationalisation signifiait "plus de pays impliqués" dans le conflit, sans en citer aucun précisément.
L'Iran impose des restrictions plus strictes sur Internet, invoquant une "violation" du réseau par Israël
L'Iran a annoncé mercredi un durcissement des restrictions sur Internet, affirmant qu'Israël avait détourné le réseau à des fins militaires, au sixième jour de la guerre entre les deux pays.
"Des restrictions temporaires ont été imposées à l'accès des utilisateurs à Internet", a déclaré le ministère des Communications cité par l'agence Fars, ajoutant que cette décision faisait suite à "la violation du réseau de communication national à des fins militaires par l'agresseur"
L'armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles en provenance d'Iran
L'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir détecté des tirs de missiles à partir de l'Iran en direction d'Israël, appelant la population à gagner les abris dans le centre du pays.
"Les systèmes de défense sont activés pour intercepter la menace", ajoute l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) indique que l'alerte concernait le centre du pays du sud de Tel-Aviv jusqu'à Hadera, sur la côte méditerranéenne.
Washington prépare l'évacuation volontaire de ses ressortissants d'Israël
Les Etats-Unis préparent l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël, au sixième jour du conflit qui oppose ce pays à l'Iran, a indiqué mercredi l'ambassadeur américain à Jérusalem.
Dans une "notice urgente" publiée sur X, Mike Huckabee précise que l'ambassade prépare des "vols d'évacuation, ainsi que par bateau", aux citoyens américains qui souhaitent quitter Israël.
Pas le moment pour Poutine de jouer les médiateurs entre Iran et Israël, dit Trump
Donald Trump a estimé mercredi que le président russe Vladimir Poutine devrait se concentrer sur le conflit en Ukraine avant de jouer, comme il le propose, les médiateurs dans le conflit entre Israël et l'Iran.
"Il a proposé de faire le médiateur, j'ai dit +Fais-moi une faveur, fais le médiateur pour toi-même. Occupons-nous de la médiation pour la Russie d'abord, ok? Tu peux t'occuper de ça (ndlr : le conflit au Moyen-Orient) plus tard+", a dit le président américain pendant un échange avec des journalistes à la Maison Blanche.
Les civils iraniens et israéliens "ne doivent pas payer le prix d'actions militaires "irresponsables"
Les civils en Iran et en Israël "ne doivent pas payer le prix d'actions militaires irresponsables", a exhorté mercredi Amnesty International, en pressant les deux pays engagés dans une confrontation meurtrière de respecter le droit humanitaire international protégeant les populations.
"Alors que le nombre de morts et de blessés continue d'augmenter, Amnesty International presse les deux belligérants de se conformer à leurs obligations et de faire en sorte que les civils dans les deux pays ne payent pas le prix d'actions militaires irresponsables", a déclaré la secrétaire générale de l'organisation Agnès Callamard dans un communiqué.
De puissantes explosions entendues dans le centre de Téhéran
De fortes explosions ont été entendues mercredi dans le centre de Téhéran, a rapporté un journaliste de l'AFP, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.
Selon le journaliste, plusieurs détonations ont retenti dans la capitale, certaines à quelques minutes d'intervalle seulement. Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si les explosions étaient dues à des frappes israéliennes ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.
Trump dit que sa "patience est déjà à bout" avec l'Iran
Donald Trump a affirmé mercredi que sa patience était "déjà à bout" avec l'Iran au moment où le président américain envisage de joindre les Etats-Unis à leur allié israélien pour effectuer des frappes sur la République islamique.
"Elle est déjà à bout", a-t-il déclaré à la presse à l'extérieur de la Maison Blanche, avant d'ajouter: "c'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons."
Attaque israélienne près du bâtiment du Croissant-Rouge à Téhéran
Le Croissant-Rouge iranien a déclaré mercredi qu'une attaque israélienne avait eu lieu près de son bâtiment à Téhéran, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.
Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Croissant-Rouge a indiqué qu""une attaque du régime sioniste a eu lieu près du bâtiment de la Paix du Croissant-Rouge", tout en précisant que la frappe ne semblait pas viser directement l'organisation humanitaire.
Trump dit que l'Iran est entré en contact avec les Etats-Unis pour négocier
Donald Trump a affirmé mercredi depuis la Maison Blanche que l'Iran était entré en contact avec les Etats-Unis pour négocier, après plusieurs jours d'échanges intenses de tirs avec Israël.
"Oui", a répondu le président américain à la question de savoir si l'Iran était entré en contact avec les Etats-Unis. "J'ai dit que c'était très tard pour discuter (...) Il y a une grosse différence entre maintenant et il y a une semaine, n'est-ce pas?", a-t-il poursuivi. "Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche", a-t-il ajouté en qualifiant cette proposition de "courageuse".
Trump dit à propos de frappes sur l'Iran : "Je vais peut-être le faire, peut-être pas"
Donald Trump a entretenu le doute mercredi sur la possibilité que les Etats-Unis effectuent des frappes sur l'Iran en déclarant devant la presse à l'extérieur de la Maison Blanche: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas". "Personne ne sait ce que je vais faire", a ajouté le président américain, au moment où les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des Etats-Unis à la guerre entre Israël et Iran, après plusieurs jours d'échanges de tirs intenses entre les deux pays ennemis. Donald Trump a affirmé que sa patience était "déjà à bout" avec l'Iran. "C'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons", a-t-il ajouté, sans clarifier son propos.
L'armée israélienne annonce des frappes en cours sur des "cibles militaires" à Téhéran
L'armée israélienne a annoncé mercredi mener de nouvelles frappes sur des "cibles militaires" à Téhéran, au sixième jour d'une guerre entre Israël et l'Iran. "L'armée de l'air israélienne frappe actuellement des cibles militaires appartenant au régime iranien à Téhéran", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Une explosion dans le nord de Téhéran, l'une des principales avenues partiellement fermée
Une explosion a retenti mercredi après-midi dans le nord de Téhéran, ont constaté des journalistes de l'AFP, au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l'Iran et Israël.
Cette explosion d'origine indéterminée est survenue au moment où plusieurs autres explosions secouaient la partie est de Téhéran. La célèbre avenue Vali-Asr, qui traverse la capitale iranienne du nord au sud, a été partiellement bouclée, a constaté l'AFP.
Les restrictions imposées à la population israélienne vont être assouplies
Le ministre de la Défense israélien a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions imposées à la population sur le territoire, visé par des frappes iraniennes, au sixième jour de la guerre avec l'Iran déclenchée par une attaque israélienne.
A partir de 18H00 locales (15H00 GMT) mercredi, la population est invitée à "limiter" ses activités, après n'avoir été autorisée qu'à mener des "activités essentielles" au déclenchement du conflit, sur tout le territoire israélien, à l'exception de plusieurs zones notamment proches de la bande Gaza, ou de la Vallée du Jourdain, précise un communiqué militaire. Ces mesures s'appliquent jusqu'à vendredi 20H00 (17H00 GMT).
Iran : nouvelle série de puissantes explosions dans l'est de Téhéran
Une nouvelle série de puissantes explosions a été entendue à Téhéran autour de 15H50 (12H30 GMT), tandis qu'au moins cinq panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.
Il n'était pas clair dans l'immédiat quels bâtiments ont été visés, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël, déclenchée par une attaque israélienne. Une première série de détonations a été entendue peu avant 15H30 locales.
Plusieurs explosions entendues à Téhéran, fumée visible dans l'est de la ville
Une série d'explosions d'origine indéterminée a été entendue mercredi à Téhéran peu avant 15H30 (12H00 GMT), au sixième jour de la pire confrontation militaire entre l'Iran et Israël.
Un journaliste de l'AFP a aussi aperçu un panache de fumée noire s'élever dans le ciel depuis les quartiers est de la capitale iranienne.
Le Royaume-Uni évacue d'Israël les familles de son personnel diplomatique
Le Royaume-Uni a évacué d'Israël les familles de son personnel diplomatique en poste dans ce pays en raison du conflit avec l'Iran, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.
"Les familles du personnel de l'ambassade britannique à Tel Aviv et du consulat à Jérusalem ont été temporairement rappelées par mesure de précaution. L'ambassade et le consulat poursuivent le travail essentiel, y compris les services aux ressortissants britanniques", a indiqué le Foreign Office sur son site.
Iran-Israël: Poutine se dit toujours prêt à servir de médiateur
Vladimir Poutine a affirmé mercredi que Moscou était toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l'Iran, une proposition faite la semaine dernière par la Russie, mais pour l'instant restée sans effet.
"Vladimir Poutine a confirmé la disposition de la Russie à offrir une médiation pour faire avancer le dialogue", a indiqué le Kremlin dans un communiqué relatant un appel entre le président russe et son homologue émirati, cheikh Mohamed ben Zayed.
Selon cette même source, M. Poutine a pris contact avec "une série de dirigeants étrangers" pour proposer une médiation de Moscou.
L'appel de Trump à la reddition de l'Iran est "inacceptable", dit Khamenei
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a jugé "inacceptable", dans une déclaration lue mercredi à la télévision d'Etat, l'appel du président américain Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de l'Iran, en plein conflit avec Israël.
"Dans une déclaration inacceptable, le président américain a explicitement exhorté les Iraniens à se rendre", a souligné l'ayatollah Khamenei, ajoutant: "les menaces n'influeront pas sur le comportement [...] de la nation iranienne".
Khamenei: la nation iranienne "ne se rendra jamais" sous la pression
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que son pays ne se rendrait pas, dans une déclaration lue à la télévision d'Etat, au sixième jour d'une confrontation militaire entre l'Iran et Israël, son ennemi juré.
"La nation iranienne s'oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s'opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais à l'imposition de qui que ce soit", a affirmé l'ayatollah Khamenei. "Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables", a ajouté le dirigeant au pouvoir depuis 1989.
Les Gardiens de la Révolution affirment que l'Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont dit avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire Fattah-1, d'après la télévision d'État. L'armée israélienne a aussi dit avoir intercepté deux drones dans la région de la mer Morte, tôt mercredi.
Israël a pour sa part dit procéder tôt mercredi à des frappes sur Téhéran. Et l'agence de presse iranienne Mehr a publié sur X une vidéo montrant de nombreuses traînées rouges et explosions dans le ciel nocturne de la capitale. Aucun des belligérants n'a communiqué sur de quelconques dégâts lors de cette sixième nuit de confrontations.
La Chine dit avoir déjà évacué d'Iran près de 800 ressortissants
La Chine a indiqué mercredi avoir déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d'Iran, depuis la lancement la semaine dernière par Israël d'une opération militaire qui y a fait plusieurs centaines de morts.
"Grâce à l'organisation et à la coordination du ministère des Affaires étrangères (...) et avec l'aide et le soutien actifs des pays voisins, 791 citoyens chinois ont déjà été transférés d'Iran vers des zones sûres, et plus de 1.000 personnes sont en cours d'évacuation", a indiqué devant la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Deux bâtiments de production de centrifugeuses détruits par Israël près de Téhéran (AIEA)
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait état mercredi de la "destruction" par des frappes israéliennes de deux bâtiments situés à Karaj, près de Téhéran, où "étaient fabriqués des composants de centrifugeuses".
Un édifice du Centre de recherche de Téhéran, produisant également des pièces de ces machines utilisées pour enrichir l'uranium, a aussi été touché, a écrit sur X l'instance onusienne. L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir frappé de nouveaux sites nucléaires et des usines d'armes en Iran, au sixième jour de son offensive sans précédent contre la République islamique.
Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran
Donald Trump, qui a dit privilégier une solution diplomatique au conflit israélo-iranien, a réuni mardi son conseil de sécurité, selon un responsable de la Maison Blanche. Le président américain, dont le pays avait relancé en avril des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, a aussi et surtout considérablement haussé le ton vis-à-vis de Téhéran, en allant jusqu'à agiter la menace d'un assassinat du guide suprême iranien.
Les Etats-Unis, alliés d'Israël, "savent exactement où se cache le soi-disant 'guide suprême'" iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, mais ne comptent pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment", a-t-il écrit mardi sur son réseau Truth Social, se prévalant du contrôle total de l'espace aérien iranien.
"CAPITULATION SANS CONDITIONS", a-t-il aussi lancé, dans un message télégraphique. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que tuer l'ayatollah Khamenei mettrait "fin au conflit", et appelé les Iraniens à se soulever, quand le président français, Emmanuel Macron, a jugé qu'un "changement de régime" en Iran serait synonyme de "chaos".
Après le lancement de l'attaque israélienne, vendredi, les États-Unis ont dit renforcer leur "dispositif défensif" au Moyen-Orient, et y envoyer leur porte-avions Nimitz. Ils ont annoncé mardi la fermeture de leur ambassade de Jérusalem pour des raisons de sécurité jusqu'à vendredi, et demandé à tous les employés du gouvernement américain et leurs familles de se mettre à l'abri. Les Etats-Unis ont aussi dit mettre en place une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient.
Un autre commandant iranien tué
L'Iran a juré de bombarder Israël sans relâche pour mettre fin à l'attaque israélienne d'une ampleur sans précédent lancée vendredi, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de la bombe atomique. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de poursuivre ce but, ce que Téhéran dément, défendant son droit à un programme nucléaire civil.
Et si Donald Trump choisissait d'engager son pays dans le conflit, une puissante bombe anti-bunker américaine, la GBU-57, la seule à même de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, pourrait constituer une arme stratégique de choix.
Depuis vendredi, l'aviation israélienne a visé des centaines de sites militaires et nucléaires, tué les principaux hauts gradés iraniens et des scientifiques du nucléaire. Mardi, l'armée a annoncé avoir encore tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, à Téhéran.
Des pertes civils importantes
Les bombardements ont aussi tué des civils des deux côtés dans des zones urbaines : 224 en Iran, selon le dernier bilan officiel de dimanche, et 24 jusqu'à présent en Israël, selon le gouvernement. Mardi, de longues files d'attente s'étiraient devant les boulangeries et stations-service de la capitale iranienne, où les magasins de proximité restent ouverts, mais pas le Grand Bazar, le principal marché.
"Je voulais quitter la ville, mais j'ai plusieurs chats et ne peux pas les abandonner", confie à l'AFP Mina, une informaticienne de 37 ans habitant l'ouest de Téhéran. Une cyberattaque a paralysé mardi la banque Sepah, l'une des principales d'Iran, selon l'agence de presse Fars. Les médias iraniens ont ensuite fait état d'une perturbation généralisée d'internet, sans en préciser l'origine.