Publicité
Publicité

Proche-Orient : le conflit entre Israël et l'Iran s'invite à l'Assemblée nationale

Alexis Delafontaine . 1 min

Au cinquième jour du conflit entre Israël et l’Iran, les tensions s'invitent à l'Assemblée nationale, révélant de profondes divisions politiques. La députée LFI Alma Dufour s'est indignée de la position française en défendant l'Iran, malgré le régime des mollahs. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a vivement réagi.

Tsahal a intensifié ses opérations après cinq jours de combats entre Israël et l'Iran, ciblant plusieurs zones stratégiques. Des bombardements ont visé le nord et le centre de Téhéran, ainsi que la ville d’Ispahan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le conflit a eu des répercussions jusqu’à l'Assemblée nationale. Lors de la séance de questions au gouvernement, le conflit a occupé une place centrale. Le ton est vite monté entre le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et les députés de La France Insoumise (LFI).

Alma Dufour, au nom du groupe LFI, a vivement critiqué la position israélienne, allant jusqu’à défendre l’Iran. "L’Iran est l’agressé et Israël l’agresseur. Monsieur Barrot, c’est la première fois que la diplomatie française confond guerre préventive et droit à se défendre. À ce stade, il est urgent que vous changiez de métier", a-t-elle lancé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La gauche divisée, Jean-Noël Barrot riposte

Ces propos ont mis mal à l’aise une partie de la gauche, réticente à apparaître comme soutenant le régime de l’ayatollah Ali Khamenei. Jean-Noël Barrot n’a pas tardé à réagir, accusant LFI d’oublier les exactions commises par l’Iran.

"Faut-il rappeler, madame la députée, que le régime iranien dispose de capacités nucléaires et balistiques susceptibles de toucher le territoire européen ? Faut-il rappeler que ce régime a soutenu tous les groupes terroristes et s’est félicité de l’attentat du 7 octobre, à l’issue duquel 50 de nos compatriotes ont perdu la vie ?", a-t-il martelé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La tension est retombée lorsque le ministre a également condamné le rôle d’Israël dans la bande de Gaza, cherchant ainsi à rééquilibrer sa position dans un contexte diplomatique explosif.