En Espagne, les plus jeunes ne sont pas autorisés à sortir de chez eux. 1:34
  • Copié
Henry de Laguérie, édité par Laetitia Drevet
Troisième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, l'Espagne a mis en place un confinement drastique, étendu samedi jusqu'au 25 avril. Aucune activité physique extérieure n'est permise dans le pays, et les enfants ne sont pas autorisés à sortir de chez eux. 

Les enfants espagnols sont priés de ne pas mettre le nez dehors. Troisième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, l’Espagne vient d’étendre le confinement jusqu’au 25 avril au moins. Et ses contours sont toujours aussi stricts. Pour endiguer au maximum les contagions transgénérationnelles, les plus jeunes ne sont  pas autorisés à sortir de chez eux. 

Dans le pays, on croise encore des personnes faisant leurs courses ou promenant leurs chiens, mais on n’entend plus les cris des plus petits. Il est en effet interdit de sortir avec son enfant même pour aller faire des courses, sauf pour les parents célibataires ou séparés, ne pouvant pas laisser leur enfant seul au foyer. C’est le cas de Cristina, qui habite seule avec son fils de 6 ans. Mais lorsqu’elle sort avec lui, en banlieue de Barcelone, ce n’est pas un moment agréable. "On se sent criminalisé. On est interrogé par la police, les gens nous regardent bizarrement…"

"Les enfants ont besoin d'activité physique"

Melissandre vit, elle, à Madrid avec son fils de 4 ans, et elle commence à trouver le temps long. "C’est très étrange de pouvoir sortir son chien, mais pas son enfant. On peut prendre de la vitamine D par compléments alimentaires, mais ce n’est pas pareil que d’être dehors et profiter du grand air…", regrette-elle.

Certains spécialistes s’inquiètent pour la croissance des petits Espagnols. "Ils ont besoin d’une activité physique. C’est important pour les enfants d’avoir un espace ouvert pour respirer un peu", recommande Manuela Cantos, psychologue. Les parents pourraient bientôt avoir gain de cause. Samedi, le ministre espagnol de la Santé s’est dit ouvert à un aménagement à venir concernant les plus petits.