Publicité
Publicité
Vos régions sur un plateau - Le beaufort

Vos régions sur un plateau - Le beaufort

Vos régions sur un plateau
12 août 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque week-end, Marion Sauveur fait découvrir une spécialité régionale : ce dimanche, le beaufort.


Nous partons aujourd’hui, dans les alpages, dans le Beaufortain en Savoie. Et dans le Beaufortain, comme dans les vallées du Val d’Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne, la spécialité… c’est un fromage : le beaufort ! 

Le beaufort, c’est un fromage à pâte pressé cuite, fabriqué à partir de lait cru et entier de vache. Et on le reconnaît à son talon concave. Il a une croûte dorée… une pâte ivoire. Et se présente en meule… généralement de 40 kilos !!!

Pour réaliser une meule de 40 kilos, il faut à peu près 400 litres de lait ! 

 

Il existe 3 types de Beaufort : le Beaufort classique… qui est un fromage fabriqué de novembre à mai… quand les vaches broutent du foin, récolté l’été / le Beaufort d’été… qui est réalisé de juin à octobre… quand les vaches sont à la pâture… mais aussi en alpage / et le beaufort Chalet d’alpage… fabriqué uniquement par une grosse dizaine de producteurs… de manière traditionnelle... uniquement de juin à octobre… avec le lait des vaches d’un seul troupeau… et qui broutent uniquement les herbes et les fleurs à plus de 1.500 mètres.

Et on déguste le beaufort d’été et de Chalet d’Alpage à partir de la mi-décembre… Ils ont une pâte plus jaune et un goût plus fruité.

 

Aussi surprenant que ce soit, le beaufort n’est pas français d’origine. C’est ce que m’a raconté Yves Bochet dans les alpages… à près de 2.000 mètres d’altitude, au milieu des vaches… les tarines, vous allez l’entendre… Il est alpagiste… c’est comme ça que l’on appelle les agriculteurs qui s’occupent des troupeaux dans les alpages…“Sous la forme qu'on le connaît actuellement c'est les fromagers Suisse qui ont amené la recette. Ils sont venus travailler dans les alpages de Savoie et ils ont amené la recette telle qu'on l'a connaît aujourd'hui. Ça remonte au 19e siècle à peu près. C'est un fromage au lait cru, mais dans la fabrication il est chauffé… On chauffe à 54 degrés au moment de la fabrication ce qui permet d'avoir un fromage avec une conservation longue. Anciennement il y avait un autre fromage qui s'appelle le vacosium qu'on a appelé la grovire, qui pour moi n'était pas la recette actuelle du Beaufort c'était un fromage qui était mi-cuit mi-lactique un peu entre le Cantal et ce qu'on connaît du Beaufort aujourd'hui. C'était quelque chose qui était très difficile à stabiliser... à conserver. Les Suisses ont ramené leur savoir-faire pour faire tel qu'on le connaît aujourd'hui. Et puis aujourd'hui on fait mieux qu’eux”. 

 

Après 5 mois d’affinage minimum… on n’a pas plus qu’à le croquer ! 

 

La recette

 L’une des spécialités dans la région Savoie Mont-Blanc, c’est la tarte au beaufort ! j’ai rencontré Alice Bochet, la fille d’Yvon… et qui aide sa maman au refuge de Plan Mya. Elle nous donne tous les secrets pour réussir une bonne tarte au beaufort.

 [Astuces Beaufort OK - 33 secondes]

“C'est une pâte brisée tout ce qu’il y a de plus basique... et une préparation de béchamel. Alors une fois que la béchamel a épaissi, on la retire du feu et on ajoute des oeufs puis le beaufort râpé. Les oeufs, c'est pour l’effet soufflé de la tarte et le beaufort râpé c'est pour donner le goût. La petite touche secrète c'est de rajouter de la noix de muscade parce qu'on se relève le goût du Beaufort et ça le met en valeur. On la met au four pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée et bien dorée. Après c'est pas mal aussi de la laisser refroidir et la faire réchauffer le lendemain parce qu'elle se tiendra un petit peu mieux”.

 

La revisite

Le chef Julien Machet, du restaurant Le Farçon, à La Tania, dans la vallée de la Tarentaise, réalise une tarte au beaufort en intégrant à la fois le fromage dans la pâte et dans l’appareil : il réalise un craquelin et un appareil avec juste un peu de crème, du beaufort et des oeufs. Une légèreté en bouche !

 

Et depuis cet été, Julien Machet fait évoluer sa cuisine. Il ne cuisine plus que des produits de Savoie, mais d’horizons bien plus grand : le duché de Savoie.

 

Merci Julien Machet. On peut déguster votre cuisine à La Tania, en Savoie… au restaurant Le Farçon. 

 

Si vous passez en Savoie Montblanc cet été… les producteurs de Beaufort vous accueillent sur les alpages, entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. 

Mardi par exemple, vous avez rendez-vous sur l’alpage du Lac des fées… au-dessus d’Arêches-Beaufort… à 11h30. Et vous aurez l’occasion de saluer Frédéric Oggeri, le fromager de la Grange aux Fées qui fabrique le Beaufort Chalet d’Alpage tous les jours… un véritable passionné ! 

Toutes les informations sur https://www.fromage-beaufort.com/

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.