Le chef d’œuvre de l’été 1882 : le dernier opéra de Wagner, "Parsifal"

4:00
  • Copié

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce dimanche, le dernier opéra de Wagner, "Parsifal".

"Les chefs d'oeuvre de l'été", avec aujourd'hui Wagner, vous nous parlez de son dernier opéra "Parsifal", créé pendant l'été 1882.

Oui, l'opéra "Parsifal" n'a pas été créé n'importe où. Dans l'antre de Wagner à Bayreuth en Bavière. En cet été 1882, Wagner crée ce qui sera son dernier opéra : "Parsifal".

Cela n'a pas lieu n'importe où, mais à Bayreuth. Là où il a fait bâtir quelques années plus tôt un théâtre, pour faire jouer ses propres oeuvres. C'est le rêve de sa vie, avoir son théâtre. Wagner ne connaissait pas cette ville, mais il avait lu dans le dictionnaire qu'à Bayreuth, il y avait un château et un magnifique théâtre italien de l’époque rococo. Ce sera, pense-t-il alors, un écrin parfait pour son oeuvre monumentale.

Il faudra quatre ans de travaux. Construit sur la colline et dévoilant un amphithéâtre de style antique, le bâtiment envoûte tous ceux qui s’en approchent. Ses colonnes créent une illusion d’optique.

Et en cet été 1882 donc, la foule attend celui qui dans ses opéras, parvient à créer par le seul biais de l’orchestre des images et des histoires, celui qui sait si bien capter l’imagination auditive et ne plus la lâcher.

Et dès le début son opéra "Parsifal", la musique de Wagner vise à établir une sorte de suspension du temps pour plonger l’auditeur dans un état quasi hypnotique.

En cet été 1882, Wagner a réglé le moindre détail : décors, costumes, mise en scène. Avec "Parsifal", Wagner s’intéresse au Moyen-Âge et à ses romans de chevalerie. Au centre de l'histoire, il y a "Parsifal", un jeune homme naïf, qui a été protégé par sa mère durant toute son enfance de tout contact avec le monde, afin de demeurer pur et innocent. Ce "Parsifal" va devenir le sauveur du Graal. Il est celui qui rachète l'humanité de ses fautes.

Cet ultime opéra, c'est le testament musical de Wagner

Oui, c'est son ultime chef d'oeuvre. Cela fait plus de 20 ans que l'opéra mûrit dans son esprit. Que les légendes de Tannhäuser, Lohengrin et Parsifal le passionnent. Wagner a alors 69 ans. Son langage musical continue d'ensorceler les auditeurs.

Le triomphe ce soir-là reste silencieux. Wagner a demandé qu'il n'y ait pas d'applaudissements pour ne pas perturber ce monde dans lequel les spectateurs sont plongés. Et c'est une tradition qui perdure encore aujourd'hui quand est Parsifal est donné à Bayreuth. 

Et son dernier opéra, ce Parcifal, Wagner interdit qu'on le joue ailleurs qu'à Bayreuth

Oui, pendant les 20 années qui allaient suivre, toutes les représentations de Parsifal auront lieu à Bayreuth. Le jouer ailleurs est interdit. C'est Wagner qui l'exige. C'est là que l'opéra est né, sous la forme que Wagner a voulu, et il ne voulait pas qu'il soit dénaturé. Après sa mort, sa  femme Cosima conservera la mise en scène originale pendant plus de 50 ans.