Publicité
Publicité
Le chef d’œuvre de l’été 1677 : le "Te Deum" de Lully

Le chef d’œuvre de l’été 1677 : le "Te Deum" de Lully

Les chefs-d’œuvre de l’été
18 août 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, le "Te Deum" de Lully.


"Les chefs-d'oeuvre de l'été" : Laure Dautriche, aujourd'hui, vous nous racontez l'histoire du Te Deum de Lully, l'un des musiciens de Louis XIV à Versailles. Une oeuvre composée pendant l'été 1677.

Oui, en cet été 1677, Jean-Baptiste Lully est le maître absolu de la musique à Versailles. Voilà plus de 20 ans que Lully travaille auprès du roi Soleil comme surintendant de la musique du Roi, en lui proposant les oeuvres les plus somptueuses.

Rien ne lui résiste. Il enchaîne les succès, dévoré d'ambition, il glorifie en musique le règne de Louis XIV. Il s'est tellement adapté au goût français qu'on en oublierait presque qu'il est Italien, venu de Florence à l'âge de 14 ans.

En cet été 1677 donc, il compose un Te Deum qui va marquer l'Histoire. Cette oeuvre sacrée, il l'écrit pour le baptême de son premier enfant et le parrain n'est autre que Louis XIV en personne.

La musique est à la hauteur de l'événement : une architecture colossale, un effectif de musiciens imposant, sans oublier les trompettes et les timbales.

Lully écrit son Te Deum en quelques semaines en cet été 1677. Et la création a lieu à Fontainebleau.

Oui, et elle va marquer les esprits pour longtemps. On va l'utiliser pour des mariages, des victoires militaires. Dès que Lully écrit quelque chose, cette musique devient à la mode.

Mais surtout c'est cette musique qui va lui coûter la vie. Si vous avez vu "Le roi danse" avec Benoît Magimel, film sorti il y a une vingtaine d'années, vous vous souvenez peut-être qu'à la fin de sa vie, Lully se perce le pied avec le bout de sa canne. Deux mois plus tard, il mourra de la gangrène. Et c'est ce Te Deum qu'il est en train de faire jouer à ce moment-là. 10 ans après l'avoir créé.

Pour quelle raison Lully fait-il à nouveau jouer cette oeuvre ?

Pour célébrer la guérison du roi qui a été affaibli pendant quelques mois ! On est alors en 1687. Lully fait donc jouer son Te Deum en grandes pompes dans une église parisienne. Lully veut que son oeuvre apparaisse comme la plus brillante. Car bien sûr, au même moment, certains de ses collègues compositeurs (ou plutôt ses rivaux!) ont eux aussi composé leur Te Deum pour saluer la guérison du Roi. Non, pense Lully, c'est sa musique qui doit être la plus éblouissante !

Ce jour-là, est-il impatient ? Ou emporté par le zèle ? Lully bat la mesure en donnant des coups avec sa canne sur le sol. Et dans la chaleur de l’action, il se donne un coup violent sur le pied.

La blessure n'est pas banale. Pour les médecins sont unanimes, il faut lui couper le doigt du pied... Lully, qui a été un brillant danseur, refuse. La blessure s'aggrave, c'est la gangrène.

Lully meurt donc 2 mois après avoir fait jouer pour la dernière fois son Te Deum, mais la réputation de cette oeuvre perdurera de nombreuses années, puisque elle reste l’une des oeuvres religieuses les plus jouées de la fin du XVIIe siècle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.