Publicité
Publicité
Le chef-d’œuvre de l’été 1902 : L’histoire de "La Cinquième symphonie" de Mahler

Le chef-d’œuvre de l’été 1902 : L’histoire de "La Cinquième symphonie" de Mahler

Les chefs-d’œuvre de l’été
28 juillet 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, "La Cinquième symphonie" de Gustav Mahler.


Mahler. Cinquième symphonie, été 1902. Il conçoit l'architecture grandiose de sa nouvelle symphonie. Gustav Mahler compose l'été durant ses périodes de vacances. Toutes ses symphonies, de la 5ème à la 8ème, ont été écrites dans cette simple maisonnette, une "cabane de composition". Mahler est un compositeur d'été.

Tous les étés, Gustav Mahler part avec sa famille dans le sud de l'Autriche, dans sa maison spacieuse et cossue de Maiernigg, située au bord du lac. C'est une maison où on ne peut arriver qu'en bateau, l'endroit parfait pour s'isoler et écrire de la musique.

Dès 6 heures du matin, Mahler s'enferme dans une cabane qu'il a fait construire à quelques centaines de mètres pour se consacrer uniquement à la composition. Dans cette cabane, on a eu bien du mal d'ailleurs à faire rentrer les pianos du maestro.

Tous les matins, Mahler allume un petit réchaud pour le lait et pour préparer le café que la cuisinière lui a déposé devant la porte en évitant soigneusement qu’il puisse la croiser. Car Mahler ne voulait voir ni parler à personne avant de se mettre au travail. Ici, au milieu des arbres, il ne cesse de passer de son clavier à sa table de travail pour remplir scrupuleusement les nombreuses portées de ses colossales partitions. Et en cet été 1902, il s'attaque à sa Cinquième symphonie.

Mahler n'a qu'une envie : fuir Vienne et ses obligations de directeur de l'Opéra et de chef d’orchestre. Exposé à des attaques antisémites, il a même dû se convertir au catholicisme quelques années plus tôt. Bientôt, sous la pression, il démissionnera de l'Opéra de Vienne. Mais pour l'heure, il profite des vacances d’été pour, enfin, composer ses grandes fresques sonores.

Ici, à la campagne, en ce mois d'août 1802, Mahler invite Alma à le rejoindre dans son refuge. Pour elle seule, il joue au piano un mouvement de cette Cinquième symphonie, qui lui est destinée. Il s'inspire d'une lettre d'amour qu'il a écrite. Une lettre pour elle, Alma.

Cette musique, qui sera reprise dans le film de Visconti, Mort à Venise, traduit un moment de tristesse, de mélancolie. Pourtant, c'est l'amour que veut traduire Mahler. La mélodie aux violons est comme un chant, comme une romance sans paroles.

À Maiernigg, Gustav Mahler pense jour et nuit à son oeuvre. Dans l'après-midi, il longe la rive du lac, fait de longues promenades ou des tours en barque. Il lui arrive de sortir de sa poche un carnet d'esquisses et d'y noter ses idées musicales, tout en battant la mesure avec son crayon. Dans ca cabane, il laisse souvent la porte entrouverte pour laisser entrer le bruissement des feuilles, les chants d’oiseaux, l’écho de bruits lointains sur le lac.

Il ne lui faudra que deux mois pour achever l'une des plus gigantesques partitions de toute la littérature symphonique. Pour la première fois depuis des années, Mahler a renoncé à intégrer des voix humaines dans sa musique symphonique.

Au moment de la présentation de l'oeuvre au public, Mahler est anxieux. Un critique parlera "d'anomalie de l'esprit". Quant à la presse viennoise, elle le considère comme un fou ou un charlatan.

Il se confie un jour à un journaliste en disant : "Je ne m'attends à aucune reconnaissance de mon vivant. Aussi longtemps que je resterai ce Mahler qui avance parmi vous, cet homme parmi les hommes, je devrai me contenter d'être un créateur parmi d'autres. Justice ne me sera rendue que lorsque j'aurai secoué toute cette poussière terrestre. Je suis un homme à contretemps."

Mais cette musique qu'il a eu tant de mal à s'imposer à l'époque, est aujourd'hui entrée au cœur du répertoire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.