Publicité
Publicité
Le chef d’œuvre de l’été 1667 : L’histoire de "Tartuffe" de Molière

Le chef d’œuvre de l’été 1667 : L’histoire de "Tartuffe" de Molière

Les chefs-d’œuvre de l’été
05 août 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce dimanche, "Tartuffe".


"Les chefs-d'œuvre de l'été", ce matin, vous nous racontez l’histoire de "Tartuffe" la pièce de Molière. Dont la première représentation publique a lieu en plein mois d'août 1667.

Oui, en cet été 1667, Louis XIV n'est pas à Versailles, il est à la guerre. La voie est libre. Molière présente la deuxième version de sa pièce "Tartuffe". La première version a été remaniée, considérée comme une injure à la religion. Tartuffe incarnait le personnage d’un faux-dévot. En fait, cette pièce avait plu à la cour et au roi mais pas aux autorités morales et religieuses. Molière a donc apporté des changements à son texte. Pour qu'il ne puisse plus ressembler à un homme d'église, Tartuffe porte désormais les habits d'un gentilhomme avec un petit chapeau, de grands cheveux, une épée...

Molière dit que sa pièce est nouvelle, d'ailleurs il en a changé le titre : ce n'est plus "Tartuffe", mais "Panulphe". De quoi sauver les apparences, à condition de bien vouloir se laisser tromper. Car la pièce continue de montrer une image négative de la religion. Ou plutôt ce sont les excès de certains religieux qui sont pointés du doigt. Molière s'attaque à l'hypocrisie des faux-dévots, qui se servent de la religion pour séduire. Quelle audace tout de même de la part de Molière d'avoir choisi à l'époque ce type de personnage quand on sait la puissance de l'Eglise à l'époque et la suspicion d'une large partie du public pour la comédie !

En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal.

Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi. C'est aussi une sorte de quitte ou double tenté par Molière à un moment où son théâtre va mal, où les finances sont au plus bas. Après plusieurs échecs avec d'autres de ses pièces, il mise sur celle-ci pour se remettre en selle. En martelant tout au long de la pièce qu'il faut être vigilant vis-à-vis des faux dévots et de leur hypocrisie.

Mais une seule représentation suffit alors en ce mois d'août à raviver les tensions autour de la pièce.

Oui, en l'absence du roi, le premier président du Parlement est chargé de la police de Paris. Sa mission est de faire respecter l'interdiction royale. Les affiches sont déchirées, des gardes sont postés aux portes du théâtre. Quelques jours plus tard, l'archevêque de Paris se prononce à son tour : il est interdit de jouer cette pièce ou même d'y assister, sous peine d'être excommunié. Molière a donc contre lui la police et l'Eglise. Début septembre, le roi est de retour. Difficile, même pour Louis XIV, de passer au-dessus de l'archevêque de Paris. Molière devra attendre un an et demi pour obtenir enfin l'autorisation de jouer "Tartuffe". Désormais appelé "Tartuffe ou l’Imposteur", et cette pièce connaîtra un immense succès de la part du public.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.