Publicité
Publicité
Le chef d’œuvre de l’été 1819 : L’histoire de "La Truite" de Schubert

Le chef d’œuvre de l’été 1819 : L’histoire de "La Truite" de Schubert

Les chefs-d’œuvre de l’été
04 août 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, "La Truite".


 "Les chefs-d'œuvre de l'été", pendant tout l'été, Laure Dautriche, vous nous racontez un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Aujourd'hui, une œuvre célèbre de Schubert : "La Truite", composée pendant l'été 1819.

En cet été 1819, Schubert est heureux. Quelques mois plus tôt, l'une des mélodies pour voix et piano qu'il a composées a été jouée en public. Pour la première fois seulement. Alors qu'il en a déjà composée 350 ! Le jeune Schubert, âgé de 22 ans, a bien du mal à s'imposer auprès du public. Mais au même moment, sa santé est excellente. Il n'a pas encore contracté la syphilis qui, avec les abus d'alcool et de tabac, allait le condamner deux ans plus tard à des problèmes pour le restant de sa vie. En cet été 1819, un ami l'invite à passer des vacances dans une petite ville d'Autriche, à 150 km de Vienne. Il habite chez un avocat. A l'extérieur, le paysage est divin, écrit Schubert. Et on a fait déménager le piano familial dans sa chambre.

Schubert se trouve alors dans une situation idéale : il se promène dans la campagne, on prend bien soin de lui. Voilà qui a dû le mettre en confiance et c'est peu dire, il écrit ce chef-d'œuvre, son quintette avec piano intitulé : "La Truite". Pendant ces vacances, chez des amis. Schubert est accueilli comme un musicien véritable. Ce n'est pas comme à Vienne où il a bien du mal à s'imposer ! Quand la capitale autrichienne saura-t-elle le reconnaître pour ce qu'il est ? Ici, en tout cas, Schubert passe un été lumineux.

Et pourquoi cette œuvre s'appelle "La Truite" ?

C'est parce que durant cet été 1819, dans la maison où il est accueilli, l'une des chansons favorites de son hôte, c'est "Die Forelle", La Truite, une petite pièce que Schubert a composée quelque temps plus tôt. Et il demande à Schubert d'incorporer cette chanson dans une œuvre plus grande. Cette petite pièce, a été composée deux ans plus tôt dans un style populaire facile à chanter. L'histoire est un récit de pêche à la ligne : assis au bord d'une rivière, un poète aperçoit une truite qui saute et frétille. Et il va tenter de l'attraper.

Voilà pour l'inspiration cette mélodie de Schubert. Quel travail colossal que ce quintette avec piano. De retour de vacances, Schubert réécrit les dernières parties manquantes, qu'il n'avait pas pu coucher sur le papier. Mais toutes les notes étaient dans sa tête. 

Et cette œuvre, ce chef-d'œuvre de Schubert, le public va pouvoir l'entendre après cet été 1819 ? 

Malheureusement non, l'œuvre a été oubliée pendant 10 ans. On a dit tout à l'heure comment Schubert avait du mal à imposer sa musique, en voilà à nouveau la preuve. Après la mort de Schubert en 1828, son frère va vendre la partition à un éditeur. Voilà comment l'œuvre va refaire surface pour devenir l'une des plus jolies pièces de l'époque romantique. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.