Publicité
Publicité

Réforme du code du travail : pour le gouvernement il est urgent d’attendre

L'édito politique de 6h20

6 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À seulement quelques jours du premier tour des élections législatives, Soazig Quémener nous livre son édito politique.


Réforme du code du travail : il est urgent d’attendre

C’est un jeu d’équilibre très subtil auquel s’essaie le gouvernement. Donner une impression de rapidité dans l’avancement de la réforme par ordonnances du code du travail pour rassurer Bruxelles et espérer enclencher un choc favorable aux embauches. De l’autre côté, cocher toutes les cases de la négociation avec les syndicats afin d’éviter l’agrégation d’un front social dans la rue.
Hier nos confrères du Parisien révélaient ce qu’ils présentent comme l’avant-projet de loi du gouvernement pour une réforme du droit du travail. Un texte particulièrement salé qui prévoit par exemple la négociation du contrat de travail dans les entreprises. Le gouvernement s’est empressé de répondre qu’il s’agissait d’un document de campagne et qu’un programme de travail serait présenté aux partenaires sociaux d’ici ce soir par la ministre du Travail justement, Muriel Pénicaud.

Mais avant même de se pencher sur cette feuille de route, les syndicats, CGT comme CFDT réclament davantage de temps.

Dans cette délicate affaire, trois tempos se télescopent. Celui du gouvernement qui a promis une rédaction des ordonnances pour le 28 août au plus tard. Celui des syndicats, CGT comme CFDT pour qui l’été ne suffira pas pour traiter de tous les sujets sur la table. Il y a enfin le tempo politique propre au nouveau président, avec lequel celui-ci doit astucieusement manœuvrer pour qu’à cinq jours du premier tour, la réforme du code du travail ne pèse pas trop sur les élections législatives.

Avec en embuscade, Jean-Luc Mélenchon !

Après sa défaite à la présidentielle, et alors que les intentions de vote pour les candidats de la France insoumise sont décevantes, Jean-Luc Mélenchon espère se réinventer en figure de proue du mouvement social anti-ordonnances.
C’est bien pour cela que l’ex-candidat a sommé hier le gouvernement de publier "les véritables textes" avant les législatives.
Il semble au contraire que l’exécutif veuille laisser passer les élections avant que le président auto-proclamé "jupitérien" ne dévoile réellement l’intensité de la foudre qu’il s’apprête à lancer sur les salariés.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.