Publicité
Publicité

Que vient faire Vincent Peillon dans cette primaire ?

L'édito politique de 6h20

9 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vincent Peillon semble le seul à s’accrocher encore au programme mittérandien d’une gauche européiste, antiraciste et libérale.


On a beaucoup parlé cette semaine de Vincent Peillon, le candidat inattendu à la primaire de la gauche. Mais que vient faire Vincent Peillon dans cette primaire ?

C’est ce que l’on se demande depuis le début. Avec son agrégation de philosophie, ses petites lunettes rondes, ses romans, et sa biographie de Ferdinand Buisson, on s’attendait à ce qu’il mette un peu d’idées dans un concours de communicants, qu’il sorte du lot au milieu d’apparatchiks patentés. N’a-t-il pas dit lui qu’il refusait les slogans pour préférer le projet?
Hélas, le candidat "intello" de la primaire, refuse les formules mais multiplie les bourdes. Mardi soir, il ose un parallèle hasardeux entre la situation des musulmans aujourd’hui et celle des Juifs sous Vichy. Mercredi, il donne une définition laborieuse du clivage droite-gauche, déclarant en substance qu’être de droite, c’était "être contre le droit de vote des Noirs". Un manichéisme à la Jack Lang digne des heures les plus lumineuses de notre histoire. Enfin, samedi soir sur le plateau d’On n’est pas couché, Vincent Peillon sortit une dernière sornette. S’appliquant à démontrer la nécessité du couple franco-allemand, il a attribué à la "germanophobie" française le déclenchement de nos trois guerres avec l’Allemagne. Et oui, avec Peillon, c’est toujours de notre faute : c’est notre laïcité qui provoque l’antisémitisme, et notre germanophobie qui provoque la guerre !

"Le nationalisme c’est la guerre", c’est du Mitterrand, c’est assez classique en somme ?

Mais en effet, alors que Manuel Valls veut incarner une ligne laïque et autoritaire qui prend au sérieux la menace islamiste dans notre pays, qu’Arnaud Montebourg affiche son scepticisme vis-à-vis de l’Europe avec un programme souverainiste, et que Benoit Hamon se tourne vers la gauche radicale, Vincent Peillon semble le seul à s’accrocher encore au programme mittérandien d’une gauche européiste, antiraciste et libérale.

Est-ce qu’il peut gagner ?

Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le soutien de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, ainsi que celui de Claude Askolovitch, journaliste auteur d’un livre mélancolique venant de paraitre sur la mort du socialisme. Peillon est un candidat pour nostalgiques, il incarne le fantôme pâlissant d’une gauche dopée à l’antiracisme parce qu’elle a abandonné, depuis le tournant de la rigueur de 1983, la lutte contre les inégalités. Une gauche libérale-libertaire qui n’a plus d’idée ni d’électorat, et se contente de dénoncer le "fascisme rampant", multipliant les "droits" pour cacher son impuissance. À cet égard, son programme est un jackpot sociétal : ouverture de la PMA, légalisation de l’euthanasie, droit de vote des étrangers aux élections locales.
Finalement qu’est-ce que Peillon? C’est Mitterrand sans la profondeur, Taubira sans le lyrisme. La gauche sans le peuple.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.