Publicité
Publicité

Macron : attention, socle friable !

L'édito politique de 6h20

14 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après le décrochage de François Fillon dans les sondages suite au Pénélope Gate, Emmanuel Macron va devoir assumer son nouveau statut de numéro deux des sondages en dévoilant son programme.


Emmanuel Macron : attention socle électoral friable !

Depuis 15 jours, nous avons tous chaussé de nouvelles lunettes. Après le décrochage de François Fillon dans les sondages suite au Pénélope Gate, nous avons tourné la tête vers le suivant, Emmanuel Macron, logiquement propulsé numéro 2 dans la course à la présidentielle.
Sauf que numéro 2, c’est la partition la plus difficile à jouer dans cette campagne du chaos. Il ne s’agit plus pour ce nouveau venu en politique, âgé seulement de 39 ans de montrer les muscles lors de meetings à guichets fermés ou de rivaliser avec Benoît Hamon. Non être numéro 2 en 2017, cela signifie être investi d’une mission bien particulière. Il faut être un solide rempart contre le Front national et démontrer sa large capacité à battre Marine Le Pen. Et c’est à cette aune-là que les électeurs ont commencé à jauger Macron.

Dans les sondages de second tour, le leader d’En marche bat pour l’instant la candidate FN à plates coutures.

Oui effectivement, mais tant que le premier tour n’a pas eu lieu. Un chiffre devrait préoccuper toute la classe politique française. Selon les sondages qui se suivent, huit électeurs de Marine Le Pen sur dix sont certains de leur choix ! Si vous prenez Macron, plus de 50 % de son électorat potentiel affirme encore pouvoir se raviser ! Selon un sondage Ifop publié hier soir, ils seraient même 64 % d'hésitants. Le 7 janvier dernier, Macron assurait à ses partisans à Clermont-Ferrand que le "printemps serait à eux". Il va d’abord s’agir de bien finir l’hiver, en équilibre sur ce socle électoral très friable.

Les hésitants peuvent-il être rassurés par le dévoilement du programme d’Emmanuel Macron qui va se poursuivre d’ici début mars?

Rien n'est moins sûr. Le risque c'est qu'il se passe le contraire. Pour le moment, Macron, c’est Bayrou en 2007 : le candidat pour tous. Mais le leader d’En marche atteint un moment critique de sa campagne. Il va être obligé de dévoiler ce qu’il appelle ses "grands engagements". Et forcément cliver et perdre quelques-uns de ses partisans. Comme la semaine dernière à Lyon, lorsqu'il a expliqué qu’il n’y avait pas de "culture française". Emmanuel Macron le sait. Et c'est bien pour cela qu’il confie ce week-end au JDD "que c’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne". Cela ne peut pas être le cœur de sa campagne. C’est bien pour cela qu’il vante autant sa personnalité d’intellectuel ou de "mystique". Pour continuer à croire que, malgré tout, il est touché par la grâce.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.