Publicité
Publicité

Les dernières heures de François Hollande à l’Élysée

L'édito politique de 6h20

5 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Mourgue nous livre son édito politique à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle.


Les dernières heures de François Hollande à l’Élysée

Qui dit élection présidentielle dit fin de mandat. Et le compte à rebours est enclenché pour François Hollande. Dimanche soir, on connaitra le nom du nouveau ou de la nouvelle présidente et déjà ce sera la fin de l’histoire pour le chef de l’État.
Et pour finir ce quinquennat, François Hollande a encore livré quelques confidences dans la presse. C’était hier dans l’Obs. On y apprend par exemple que François Hollande a prévu d’écrire son livre pour nous expliquer, dit-il ce qu'il n'a pas su assez expliquer.
Attendez-vous donc à de nouvelles confidences dans les prochains mois, après celles fleuves déjà parues ces derniers mois. Car François Hollande estime qu’il n’a pas l’âge pour renoncer à la vie politique. Il a d’ailleurs choisi ses futurs bureaux rue de Rivoli à Paris où il a installera sa fondation consacrée à l’innovation sociale.

Que fait-il en attendant la fin de son mandat ?

Dison que ça fait un peu fin de règne. Ce sont les derniers déplacements, et les derniers discours. Par exemple, hier François Hollande était à Alençon. Peu de gens y ont prêté attention.
Pourtant, François Hollande a commenté à sa manière le débat de l’entre-deux tours. Il a ainsi dit : "L’élection présidentielle n’est pas un concours, on ne demande pas d’avoir des connaissances". Et il a ajouté. "L’ignorance peut permettre d’être qualifié au second tour mais ne peut pas permettre d’être président de la République".

À quelques jours de la fin du quinquennat, dans quel état d’esprit se trouve François Hollande ?

Il dit n’éprouver ni mélancolie ni nostalgie. On sent poindre pourtant le manque. Dans les confessions qu’il accorde à l’Obs, François Hollande explique qu’il cessera de venir à l’Élysée comme il a cessé d’aller à l’hôpital ou comme il arrêté de fumer. Drôle de comparaison. Comme un fumeur qui doit se déshabituer du geste. François Hollande devra lui se sevrer de venir tous les jours à l’Élysée.
François Hollande a une obsession à quelques jours de son départ : c’est la trace qu’il va laisser. Il veut qu’elle soit positive, que les Français se disent que le pays a avancé pendant ces cinq ans. Bref que les Français finiront pas lui être reconnaissant.
Sauf que l’actuel chef de l’État semble oublier qu’il continue de battre des records d'impopularité. Encore sept points de perdus ce mois-ci dans un sondage Kantar Sofres pour le Figaro Magazine. Comme si les Français avaient déjà tourné la page. François Hollande en reste convaincu : il est à deux doigts d’être aimé d’eux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.