Publicité
Publicité

Le testament politique de Xavier Beulin

L'édito politique de 6h20

24 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous ceux qui ont rêvé ou rêve encore de s'installer à l'Élysée seront présents aux obsèques de Xavier Beulin, président de la FNSEA, ce vendredi à la cathédrale d'Orléans.


Le testament de Xavier Beulin

Ils seront quasiment tous là ce matin. Tous ceux qui ont un moment rêvé de s’installer en mai prochain à l’Élysée. Tous réunis dans la cathédrale d’Orléans pour les obsèques de Xavier Beulin.
Xavier Beulin, c’est le président de la FNSEA, décédé subitement dimanche dernier d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans.
Imaginez le symbole : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Manuel Valls et Emmanuel Macron ensemble au cœur d’un même sanctuaire pour rendre un dernier hommage au principal représentant d’une agriculture française qui vient de traverser deux ans d’une crise majeure.
On pourra réutiliser la formule du chef de l’État ciselée pour Emmanuel Macron mercredi soir au dîner du Crif : "Sont rassemblés ici ceux qui ont gouverné hier, ceux qui aspirent à gouverner demain. Ce sont parfois les mêmes".

À ces obsèques, il va manquer quelques candidats, au premier rang desquels Marine Le Pen ?

Effectivement. On le sait, la candidate FN n’a jamais spécialement apprécié Xavier Beulin. En mars 2012, présente au congrès de la FNSEA, elle l’avait qualifié de "mauvais lobbyiste" avant d’être huée par la foule. Le communiqué de condoléances du FN à la famille du syndicaliste ne tait pas d’ailleurs pas ces "profonds désaccords". Mais l’ombre de la patronne du FN va planer sur cette cérémonie qui se tient la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture.

Parce que Xavier Beulin parlait beaucoup de la candidate frontiste ces derniers temps.

Oui, alors, il ne s’agit pas de sanctifier le leader syndicaliste. De son vivant, beaucoup l’ont contesté parce qu’il était également patron du géant céréalier Avril. N’empêche, il est tout même important d’écouter ce qu’avait à dire le patron du plus puissant syndicat agricole à deux mois d’une présidentielle aussi décisive que celle que nous vivons.
Samedi dernier, dans une interview au Parisien qui fait aujourd’hui figure de testament, Xavier Beulin avait adressé une mise en garde très précise. D’abord, il avait rappelé qu’aux "dernières élections, le vote rural, qui n’est pas seulement celui des paysans, s’est largement porté sur le Front national". Manière de souligner qu’il était urgent de se soucier de ce monde rural, et des 20.000 fermes menacées de disparition en France. Il interpellait les candidats mais aussi les électeurs agriculteurs. Dans cette interview, il pourfendait le discours du FN sur Bruxelles. La volonté de Marine Le Pen de casser l’Europe était selon lui, "intenable" pour ses pairs. Il appelait tout simplement les paysans à ne surtout pas se tromper de combat.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.