Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Sur l’échiquier politique, François Fillon est le maître incontesté du silence.


Vous connaissez ce jeu enfantin? C’est celui qui se tait le plus longtemps qui gagne.

Sur l’échiquier politique, François Fillon en est le maître incontesté. Jugez plutôt : ce soir l’ancien premier ministre, candidat à la présidentielle de la droite, reprend la parole au 20 heures de TF1 après un silence de presque cinq semaines ! Une éternité dans le paysage politico-médiatique actuel. Ce qui ne l’a pas empêché, notez-bien, de faire parler de lui notamment en raison de ses propositions très controversées de réforme de l’assurance maladie.

De son côté, son entourage assure que "sa spécificité n’est pas la rareté et qu’il y a des moments différents dans la campagne qui commence vraiment ce soir, à quatre mois du premier tour de la présidentielle".

N’empêche il est temps de rassurer son camp qui s’alarme de cette tendance au mutisme. Ces derniers temps, pour trouver la trace de Fillon, il fallait lire Paris Match et y découvrir qu’il était au Mali à la rencontre de nos forces armées. Ou encore guetter sur les réseaux sociaux des images muettes : une carte postale depuis Angers le soir du réveillon ou des vœux minimalistes.
 
Mais c’est un choix qui lui a jusque-là plutôt réussi.
 
Effectivement, il faut se rappeler que si François Fillon détient le deuxième record de longévité à Matignon après Georges Pompidou, c’est qu’il s’affirmait entre 2007 et 2012 comme le taiseux de service face à l’hyperprésident Sarkozy.
Fillon a toujours éprouvé une défiance pour le trop plein de communication. "Il n’est pas un dogmatique de l’omniprésence", reconnaît encore son entourage dans un bel euphémisme. Quand un de ses proches promet que les journalistes vont "mourir de faim en suivant cette campagne".

Est-ce la bonne tactique pour une présidentielle ?
 
Cela avait fonctionné pour François Mitterrand en 1988. Conseillé par Jacques Pilhan, le sorcier de l’Élysée, celui-ci jouait le président jupitérien à la parole rare et qui frappait ses adversaires de sa foudre.
Sauf que François Fillon n’est pas aux responsabilités et qu’il se présente pour la première fois. Même s’il pense que "la France peut supporter la vérité", c’est le titre de l’un de ses livres et donc "sa" vérité d’homme réservé, et qu'il préfère "faire", titre d’un autre de ses ouvrages, plutôt que "faire savoir", cette stratégie de l’austère qui ne se marre pas et souvent même se cache, est tout de même très risquée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.