6:32
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Vanessa, Direction la Manche ce matin pour suivre la cote à Vélo

en empruntant la Vélomaritime. Vous savez c’est l’itinéraire français de l’EuroVélo 4- cette véloroute européenne qui relie Roscoff à Kiev, en Ukraine, sur 4000 Km. Chez nous, elle commence à Roscoff, se termine à Dunkerque… donc on suit la côte de la Manche à la Mer du Nord. Et ce qui est chouette c’est que c’est bien plus que du vélo : c’est un itinéraire de découvertes. Sur 1500 km de pistes, vous avez rendez-vous avec : 4 monuments nationaux, 2 Plus beaux villages de France, 5 Grands sites de France labellisés ou en cours de labélisation, et 3 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, dont le Mt St Michel et sa baie.

Dis donc, elle est looooongue cette route, si on ne la fait pas dans son intégralité, quel tronçon vous nous conseillez ?

Plus qu’un tronçon c’est une thématique… que j’adore, c’est mon côté breton qui ressurgit : la Vélomaritime de Phares en Phares. Plus de 50 phares, une dizaine se visitent. Allez on va voir si vous êtes calés en termes de phares.

Quel est le phare Zébré de la Vélomaritime ?

Le phare Zébré des Gravelines, avec sa spirale noire et blanche, si le temps le permet on voit jusqu’à 50 km aux alentours… vous pouvez apercevoir les longues plages de sable fin de Oye Plage et la réserve ornithologique. Et puis ce qu’il y a de chouette pour les plus jeunes au pied, c’est que vous pouvez découvrir le logement des gardiens et de leur famille.

Toujours sur la Vélomaritime De quel phare on aperçoit les côtes anglaises ?

Ah ca je sais le Phare de Calais !

Ah quand même. Quel est le seul phare de la Vélomaritime qui a un point commun avec le Phare de Cordouan ?

….

Bon un peu plus compliqué j’avoue .. je laisse Noémie Rousset, chargée de mission Itinéraires et tourisme à Vélo répondre

 

Tellement beau Brehat, …tout ce coin des côtes d’Armor d’ailleurs.

Vous avez une idée d’hébergement à nous conseiller ?

Alors pour trouver le bon hébergement labellisé accueil vélo sur votre parcours vous le trouverez sur le site www.lavelomaritime.fr Sinon en restant dans les côtes d’Armor à Pléneuf Val-André, vous avez le Camping du Minihy qui propose des cabanes étapes pour les itinérants avec tout type de services bien utiles : location de cycles, petit déjeuner et "repas" rando sur réservation, lave-linge et sèche-linge, location de linge…ca va sourire mais quand on est trempés ca aide.

__

 

Bonjour Marion, avec vous, on cuisine le melon toute la semaine ! 

Mais avant de le cuisiner, il faut savoir le choisir. A chacun sa technique ! Quelle est la vôtre ? 

 

D’abord, on scrute le melon. Il faut que sa coloration soit uniforme… et que son pécou… c’est le petit nom du pédoncule… cette petite queue se détache. Au toucher, il faut qu’il soit bien ferme… et qu’il pèse : plus il est lourd plus il est sucré. Son parfum… n’est pas forcément un gage de qualité. 

 

Marion… le jeudi, vous nous proposez d’épater nos amis, avec une recette. 

Je vous propose de réaliser une entrée fraîche : un granité de melon accompagné de langoustines. C’est la pleine saison des demoiselles… et les crustacés accompagnent à merveille le melon !  

On commence par le granité : mixez le melon avec le jus de citron, les glaçons, le basilic et le sel. N’oubliez pas le sel c’est un exhausteur de goût… et il va faire des miracles avec votre melon s’il manque un peu de saveurs. Vous placez votre mélange mixé au congélateur et avec une fourchette et remuez toutes les 30 minutes la préparation. Laissez au moins 4h au frais. 

Pendant ce temps-là, faites cuire vos langoustines… quelques minutes dans une eau bouillante salée. 

Servez avec quelques tranches de melon et les langoustines décortiquées, un zeste de citron vert. Et pour ajouter une petite touche acidulée, vous pouvez parsemer quelques framboises entières. 

 

Chaque jeudi, vous partagez des astuces de chefs. Cette semaine, des chefs qui aiment particulièrement le melon.  

C’est Louis Festa, le jeune chef du restaurant Les singuliers, en Dordogne. Il aime mettre le végétal au centre de ses assiettes… Et vous propose une petite recette pour sublimer le melon à l’apéritif. 

 

“Ma petite astuce avec le melon, ce serait de le tailler en fines tranches… et de le garnir d’une crème de fromage frais… avec un peu de ciboulette ciselée, de citron confit. Et de rouler le melon autour de cette crème… ça fait un super apéritif.  C’est un peu l’idée d’un jambon roulé au fromage frais, mais avec du melon… bien frais, bien estival. C’est de saison et c’est super frais à l’apéritif”. 

Au restaurant Les singuliers, à Saint-Astier, Louis Festa réalise un dessert à base de melon… et c’est un souvenir d’enfance qui l’a inspiré. Sa maman lui réalisait une salade de melons avec des feuilles de verveine… et il propose aujourd’hui un tube croquant rempli d’un crémeux à la verveine… avec un sorbet de melon, et accompagné de fines tranches de melon. 

 

Une deuxième astuce ? 

Celle du chef Patrice Vander de l'Hôtel Royal à Evian. Le melon est son fruit préféré… mais il aime le proposer en entrée. Il vous donne son astuce pour qu’elle ne soit pas trop sucrée… 

“C’est confectionner une marinade simple. Utilisez de la fleur de sel, du piment d’Espelette, du vinaigre balsamique blanc et de l’huile d’olive.  Ce qui permet, sur un simple melon-jambon, de casser le goût sucré du melon et surtout ça va améliorer la saveur du jambon”. 

En moins de 10 minutes, le melon est mariné… 

 

A la table gastronomique Les Fresques, Patrice Vander réalise cette marinade avec du melon coupé en brunoise, en petits dés. Il garnit des cubes de melons, disposés graphiquement avec des cubes de pastèques et de concombre. Un peu de chèvre frais pour agrémenter cette jolie entrée. On croirait un véritable tableau. 

Merci Marion. On retrouve toutes ces recettes sur Europe1.fr. Demain, vous nous ferez voyager en Afghanistan avec le melon. 

 

Granité de melon aux langoustines 

  • 1 melon
  • 5 glaçons 
  • 10ne de feuilles de basilic
  • 1 pincée de fleur de sel 
  • ½ citron vert 
  • 4 langoustines 

Mixez le melon avec le jus de citron, les glaçons, le basilic et le sel. Placez au congélateur et avec une fourchette, remuez toutes les 30 minutes la préparation. Laissez au moins 4h au frais. 

Pendant ce temps-là, faites cuire les langoustines 3 minutes à l'eau bouillante fortement salée. Laissez refroidir. 

Servez avec quelques tranches de melon et les langoustines décortiquées, un zeste de citron vert. Et pour ajouter une petite touche acidulée, vous pouvez parsemer quelques framboises entières. 

 

Melon-verveine de Louis Festa, chef du restaurant Les singuliers

Granité de melon 

450 g d’eau

250 g de melon cantaloup

120 g de sucre

5g de verveine fraîche

 

Couper le melon en dés puis le mixer. Filtrer et porter à ébullition tous les éléments dans une casserole. Déposer ensuite le mélange sur une plaque au congélateur pour 24H. 

 

Tuile de feuilles de brick 

3 feuilles de brick 

20g de sucre glace 

20g de beurre clarifié 

 

Tailler des bandes de feuilles de brick, les badigeonner de beurre clarifié et saupoudrer de sucre glace

Rouler les bandes autour d’un cercle inox ou verre de 8cm de diamètre environ,

Cuire sur plaque au four 170 degrés 7 min

Démouler aussitôt sortie du four 

 

Crémeux verveine :

200g chocolat blanc 

200g crème liquide 35% de matière grasse 

30g feuille de verveine 

 

Porter la crème à ébullition avec les feuilles de verveine, laisser infuser 10 min à couvert sur le coin du feu.

Verser la crème en filtrant les feuilles au dessus du chocolat blanc 

Mélanger, débarrasser sur une plaque et laisser reposer 24h frais 

Au moment de l’utilisation, monter la crème au batteur puis réserver dans une poche à douille 

 

Écume verveine 

500g eau 

50g sucre 

50g de feuilles verveine 

5g lécithine de soja 

 

Porter tout les éléments à ébullition, laisser infuser 1h, filtrer et réserver dans un bac haut au frais 

 

Dressage :

Poser le cercle de feuille de brick dans une assiette, 

Pocher le crémeux verveine dans le fond de la tuile et déposer un peu de granité. 

Émulsionner le sirop verveine à l’aide d’un mixeur plongeant, réaliser une écume, la placer sur le granité

Tailler finement quelques tranches de melon frais, les déposer en éventail 

Déguster

recette

© Louis Festa

  

recette 2

© Anne Moscatello