7:49
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ça sent bon le sud dans le studio ce matin. Ambiance eau et cigales… On prend le large pour aller se ressourcer, direction les îles Paul Ricard...

… Que vous connaissez peut-être mieux sous le nom des îles des Embiez et de Bendor. On est dans le Var au large de Toulon, en face de Sanary, à seulement 10 ou 15 minutes en bateau de Six Four Plages. C’est un petit paradis niché au cœur de la Méditerranée, créé par le père du Pastis, Paul Ricard. Pour ses collaborateurs, les Embiez. Et puis pour sa famille, ses amis : Bendor, qui était devenue un lieu de villégiature "pour les artistes", île très inspirante, ressourçante. Elle a vu défiler des chanteurs, des peintres, des acteurs … Fernandel a tourné sur l’île, Joséphine Baker venait se reposer chez Paul Ricard, Jacques Dutronc et Gilbert Bécaud aussi adoraient régater. Même Salvador Dali, d’ailleurs, pour la petite histoire, Paul Ricard avait acheté à Dali son tableau "La pêche aux thons", qui a longtemps été exposé sur l’île jusqu’à ce qu’il soit volé. Heureusement il a été retrouvé 10 ans plus tard. Aujourd’hui, il est exposé dans la maison familiale à Sainte-Marthe à Marseille.

Et alors nous on se pose aux Embiez, ça ressemble à quoi ?

On dit que c’est "le secret le mieux gardé de la méditerranée", un véritable sanctuaire écologique. On est en plein cœur d’un énorme laboratoire : la Méditerranée. Il y a justement l’Institut Océanographique Paul Ricard qui fait de la recherche sur la faune, la flore marine, avec des chercheurs qui travaillent tous les jours de l’année sur l’île. Il sensibilise aussi le public l’été : des visites des aquariums sont organisées. Alors attention, on n’est pas dans le spectaculaire, il faut le savoir. Mais le plus, c’est que ce sont les chercheurs qui vous encadrent pour partager leur travail, ça n’a pas de prix. Vous aurez les yeux écarquillés devant les élevages d’hippocampes et de dorades. Des conférences et projections de films en plein air l’été.

Ça doit être hyper ressourçant, non, cet endroit ?

Rien de mieux qu’une île pour se relaxer et se déconnecter. C’est une des raisons majeures pour y aller : un petit du bout du monde, aux couleurs des Caraïbes mais à seulement 15 minutes de Toulon. Une ode à la nature : des criques paradisiaques, des récifs, des forêts, des vignes des pinèdes, des garrigues. Et en plus, pas de voiture ! Tout se fait à vélo, c’est LE sport de base. Le tour de l’île fait 6 km, assez chouette parce que vous passez du coté continent au grand large. Il y a une route qui fait tout le tour. À pied, à vélo, en carriole et il y a même le petit train électrique légendaire des Embiez, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent marcher. Et de nombreuses activités, dont une nouveauté gratuite : Gilles Grandguillotte de la Société Paul Ricard nous la présente.

Je préfère ce genre de routine, l’été. Se reconnecter à soi et aux éléments. Des sports nautiques aussi ?

Plongée et snorkeling, et tous les sports nautiques non motorisés sans propulsion thermique, évidemment : le wing foil, cette voile que vous tenez à bout de bras, les pieds posés sur la planche, qui est équipée d’un foil. Et puis les incontournables paddle et canoë : le tour de l'île au coucher du soleil a beaucoup de succès.

Et on dort où ?

Il y a un seul hôtel sur l’île (60 chambres) :  Le Hélios, vue sur mer ou sur la marina, qui a en plus un spa, sinon vous pouvez louer des appartements ou des villas. Et puis si vous êtes amateurs d’aïoli, on s’arrête à la table du Sàrti. Une table de poissons réputée : le rôti de dorade ou la quenelle de Sàrti.