6:53
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction l'Irlande et sur la Côte d'Azur, à Menton, ce samedi matin.

Vanessa vous nous proposez une balade en Irlande, en hommage au match de rugby France-Irlande qui a lieu ce soir au stade de France.

Oui et ça va danser à l’irlandaise ce soir, que vous soyez au stade de France ou devant votre écran. Une bonne mis en jambes avant votre départ pour Dublin. Juste avant le match, c’est une troupe de jeunes danseurs irlandais, Cairde, qui va donner le ton .7 danseurs, entre 19 et 21 ans, mondialement connus, qui dansent dans les sites emblématiques irlandais. Ils ont fait un buzz mondial sur TikTok en plein confinement.

A tel point que Shakira a propulsé une de leurs vidéos, qu’ils ont été interviewés dans Good Morning America retransmis sur les écrans géants de Times Square et Cerise sur le gâteau : Jo Biden les reçoit à la Maison Blanche, à l’occasion de la Saint Patrick le 17 mars. J'ai pu les rencontrer jeudi soir. J’en ai profité pour demander Dara un des danseurs, de vous donner LE site irlandais dans lequel il adore danser.

"Il existe à Galway, un lieu qu'on appelle 'La Promenade'. Et la, vous avez une sublime vue sur la baie de Galway. Et quand j'étais jeune, j'apprenais à danser dans un studio juste à coté. Et bien, ma mère avait l'habitude de m'emmener me baigner pour soulager les jambes après des cours physiquement très éprouvant. Et ces moments dans la mère me revitalisaient complètement pour affronter les compétitions suivantes." 

Galway sur la côte Ouest de l’Irlande c’est ça, non ?

Exactement, pour ça faut traverser les terres ancestrales, ce qu’il y a de plus typique et dépaysant en partant bien sur de Dublin. Dublin; où Cairde adore danser aussi, sur les bords de la Leefi, la rivière, regardez leurs vidéos immersives. Sans compter que Dublin est incontournable pour le festival de la Saint Patrick, qui dure 4 jours. Et cette année vous avez rendez-vous, entre autres pour un des grands évènements, qui n’a pas eu lieu depuis 2 ans à cause du Covid.

Ça va être gigantesque c’est le Kellymore : On écoute Monica Mac Laverty la directrice de l’office du tourisme irlandais : "Kelly est une danse irlandaise. Et le Kellymore, c'est une grande fete qui aura lieu au musée national d'Irlande qui se situe tout près du centre de Dublin. Ce qui est bien avec la Kelly, c'est que tout le monde est le bienvenu et peut prendre part à cette danse."

Et coté sanitaire, 95 % de la population est vaccinée. Vous pouvez venir en Irlande si votre pass vacinal est complet, et le masque n’est obligatoire qu’en intérieur.

Et où pose-t-on nos valises à Dublin ?

Dans un hôtel durable, The Iveagh garden. C’est une famille entière qui gère cet hôtel qui tourne qu’a l’énergie hydraulique, grâce à l’eau qui coule 50 mètres sous terre. Autour de 100 euros la nuit.

Marion Sauveur, vous nous emmener ce samedi à Menton, où débute aujourd’hui la fête du citron de Menton. 

Un agrume exceptionnel que ce citron que l’on peut croquer à même la peau tellement il est doux. Mais j’avais envie de vous faire saliver avec un autre agrume qui pousse aussi sur le littoral Méditerranéen : c’est le pomelo. 

Le pomelo, à ne pas confondre avec le pamplemousse puisqu’on se trompe souvent entre les deux. Mais le pamplemousse est un fruit beaucoup plus gros que le pomelo, jusqu’à 25 centimètres de circonférence et 6 kilos ! On est loin de notre pomelo que l’on peut tenir dans la main. 

Et surtout ce pamplemousse est très rare. Pourtant, il fait partie des agrumes ancestraux comme la mandarine et le cédrat. Alors que le pomelo est très probablement un croisement accidentel entre le pamplemousse et l’orange.

Et le pomelo pousse à Menton ? 

Oui, comme tous les agrumes, ils s’y sentent bien. Il faut dire qu’il y a un micro-climat à Menton. La ville est entourée de montagnes, qui protègent les agrumes du vent et gel. Et le pomélo est un arbre, une fois bien implanté, qui donne de très beaux fruits. C’est ce que m’a confié l'agriculteur de la Maison du Citron, à Menton, Laurent Gannac. 

"C'est un arbre très vigoureux. Ca peut faire un très bel arbre. C'est un arbre très productif, alors par rapport aux autres agrumes, il n'y a pas de spécificité particulière. Je trouve qu'il s'en sort mieux. Il est même parfois moins difficile que d'autres agrumes. Dans le sens où c'est un arbre qui, quand il a réussi à s'installer, qui est d'une grande régularité dans la production. C'est un fruit qui peut apparaître en grappe. C'est très impressionnant, parce que les fruits sont tout de même conséquents : plus gros qu'une orange, le pomelo. Après on a un tas de variétés, la plus cultivée ici c'est la star ruby"

Le Star ruby, c’est ce pomelo à la peau jaune-rosée et chair.

Si vous craignez l’amertume, évitez l'albédo : la peau blanche qui reste collée à la chair. Le pomelo est un fruit très juteux… 

 

Comment on le cuisine ? 

On ne le brusque pas. Comme la plupart des agrumes, il n’aime pas la chaleur. Ses compagnons préférés sont l’avocat ou la crevette. Un délice avec d’autres agrumes en salade de fruits, comme l’orange avec pourquoi pas un peu de grenade pour le croquant. Et on n’oublie pas les zestes de pomelos, bien épicés.

Le pomelo, il apporte de la fraîcheur aux plats et je vous propose de réaliser avec un rouleau de printemps. On prépare les pomelos, on garde les suprêmes, uniquement la chair. On mélange avec des vermicelles de riz cuits, un peu de carottes en bâtonnets pour le croquant, de la salade, de la menthe, et quelques crevettes coupées en deux. On met cette farce dans une galette de riz humidifiée. 

Et on sert avec une sauce avec du nuoc mam, du jus de pomelo, de la sauce soja et un peu d’huile d’olive. Et quelques graines de sésame torréfiées pour la gourmandise. 

 

Les ingrédients :

  • 4 galettes de riz 
  • 4 feuilles de laitue 
  • 1 carotte
  • 25g de vermicelles de riz 
  • 1/2 pomelos
  • 4 crevettes
  • 1 petit bouquet de menthe
  • graines de sésame

Pour la sauce :

  • 5 cuillères à soupe de jus de pomelo
  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucré
  •  1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Les étapes de la recette : 

1. Commencez par faire cuire le vermicelle de riz. Une fois cuit, rincez-le sous l’eau froide et essorez-le, avant de le couper.

2. Pelez à vif vos pomelos et récupérez les suprêmes, découpez la laitue en bandes de 2-3cm de large, émincez les carottes en bâtonnets. 

3. Plongez une feuille de galette de riz dans l’eau, avant de la poser sur un torchon propre humide. Disposez la moitié d’une crevette, la salade, les bâtonnets de carottes, la menthe fraîche et les vermicelles de riz. Sans oublier les suprêmes de pomelos. Pliez. Terminez par l’autre moitié de crevette. Et conservez dans du film étirable au réfrigérateur au moins 15 min avant de déguster pour que cela soit bien frais.

4. Mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Et servez !