2:34
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Pour ce premier rendez-vous estival, place à un incontournable des repas en vacances, la tomate, cuisiner comme un tartare. 

Marion Sauveur, on va vous retrouver tous les matins cet été pour nous parler des produits de notre beau terroir français. Aujourd’hui, vous cuisinez la tomate. 

La tomate qu’on prend pour un légume, mais qui est un fruit d’un point de vue botanique. Elle nous vient du Pérou. Ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au 16e siècle, mais pas dans nos assiettes. On l’utilisait comme plante d’ornement dans les jardins. 

Mais surtout c’est un fruit d’été, à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre. La tomate a besoin de se gorger de soleil : de chaleur et de lumière. Et le terroir est loin d’être anodin. C’est ce qui lui permet de développer tous ses arômes. Une tomate en hiver va être fade et farineuse, alors qu’en été elle sera goûtue et charnue. 

Comment vous nous proposez de la cuisiner ? 

En tartare, pour changer de la salade de tomates. Et c’est parfait en début de saison avec des tomates un peu fermes. On commence par peler les tomates : on dit “monder”. On fait une petite croix à la base de la tomate. On plonge ensuite les tomates dans l’eau bouillante trente secondes, avant de les mettre dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. La peau se détache toute seul et surtout la tomate n'est pas cuite.  On découpe la tomate en deux, on enlève les pépins, puis on les découpe en petits dés. Et on laisse égoutter le jus. Mais attention, on ne le jette pas : on le récupère. C’est tellement bon pour faire une vinaigrette ou pour un gaspacho. 

On émince très finement un oignon rouge et des feuilles de basilic. Pour donner du peps à votre tartare : vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais détaillé finement en petits cubes. On mélange le tout avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. On le cercle sur l’assiette ou on dépose deux grosses cuillères à soupe, avec pour la fraîcheur, quelques zestes d’un citron vert. Et surtout on sert bien frais avec un pain grillé.

 

Les ingrédients de la recette 

3 tomates

1 oignon rouge

Basilic

Sel 

Poivre

En option : une demi racine de gingembre et un citron vert 

 

Pour ceux qui sont en vacances, et qui n’ont pas envie de cuisiner, vous n’auriez pas une adresse à nous conseiller pour déguster ce tartare de tomates ?

Si vous êtes en vacances dans le Lot-et-Garonne, je vous conseille de vous rendre à Marmande, du nom d’une tomate ancienne, qui est assez sucrée et délicieuse à la provençale. Arrêtez-vous chez Annabelle Boat, dans son restaurant "Boat aux saveurs". Elle vous préparera son assiette autour de la tomate : avec un tartare au céleri et tabasco servi avec un sorbet à la tomate, un concassé de tomates à la sarriette, des tomates cerises sautées au basilic et une sauce tomate-thym citronné. C’est servi avec du maigre, un poisson blanc méconnu à la chair ferme et savoureuse.