2:32
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, elle cuisine un produit de la mer : la palourde. 

Marion Sauveur, tous les jours de l’été on redécouvre notre terroir avec au travers des produits. Et aujourd’hui, vous cuisinez un coquillage ! 

Oui, la palourde. C’est un coquillage que l’on trouve sur tout le littoral Atlantique, dans la Manche et même en mer Méditerranée. Les premiers Hommes s’en délectaient déjà. On a notamment retrouvé des traces de festins avec des amoncellement de coquilles d'huîtres, de moules et de palourdes datant de 10.000 ans à Carnac. Et encore aujourd’hui, on pêche les palourdes à marée basse, particulièrement en Bretagne. 

Elles vivent dans les fonds vaseux et sableux. On les repère grâce aux deux petits trous ronds qu’elles laissent à la surface de la plage par les siphons qui lui permettent de respirer. Pour les sauvages, on les pêche à pied. Mais aujourd'hui, on élève aussi les palourdes. Les vénériculteurs, c’est comme ça qu’on appelle les éleveurs de palourdes, les sèment et les récoltent en tracteur ou à la drague au bout de deux ans. Une fois pêchées, les palourdes doivent être mangées rapidement. Chez le poissonnier, achetez-les vivantes. Si elles sont entrouvertes, elles doivent se refermer à peine touchées. Et si elles baillent, ne les consommez pas ! 

Quelle recette vous proposez de cuisiner ce matin ? 

Les palourdes sont très faciles à préparer, un peu comme les moules. On peut les cuisiner à la marinière, sur des pâtes à l’italienne, à la plancha. Mais je les adore farcies ! Et c’est comme ça que je vous propose de les cuisiner aujourd’hui. 

Après avoir rincé les palourdes à l’eau claire, vous les faites revenir pendant deux minutes avec un peu de beurre dans une poêle. A feu vif ! Quand les palourdes se sont ouvertes. On arrête la cuisson. 

On réalise la farce avec du beurre bien mou : du beurre pommade. On le mélange avec des pistaches concassées (20 g) et le jus d’un citron vert. On remplit les palourdes de la farce, on parsème de chapelure, du reste des pistaches concassées, et direction le four trois à quatre minutes au grill. Et avant de servir, un peu de zeste de citron vert pour la fraîcheur. 

 

Ingrédients 

24 palourdes

80g de beurre

30g de pistaches non salées

1 citron vert 

50g de chapelure

Et si on veut mettre les pieds sous la table, vous avez une adresse à nous proposer ? 

Oui ! Si vous êtes dans le Morbihan en vacances, allez à la Maison Jégat. C’est à Arradon. Elle propose des palourdes farcies délicieuses, avec un beurre persillé et un petit ingrédient secret à l'intérieur. Vous êtes quasiment les pieds dans l’eau, avec une vue incroyable sur le Golfe ! 

 

Recette de Carole Jégat 

Ingrédients

500g de beurre

1 oignon Roscoff

2 gousses d’ail 

1/2 botte de persil plat

1/2 botte de persil frisé

1 cuillère à café de pulpe d’ail 

Palourdes 

Chapelure : moitié pain, moitié biscotte

Réalisation 

Cuire les palourdes à la vapeur. Arrêter la cuisson dès qu’elles s’ouvrent. 

Enlever la coquille vide. 

Mélanger la farce, et farcir les palourdes avec une cuillère à café de farce. 

Ajouter de la chapelure. 

Et direction le grill, jusqu’à ce que ce soit doré. 

WhatsApp Image 2020-07-20 at 09.15.57 (1)