Le poivron farci à la salade de riz

  • A
  • A
2:28
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce mercredi, le poivron farci à la salade de riz.

On retrouve Marion Sauveur comme chaque matin. Ce mercredi, focus sur un incontournable de nos repas estivaux. 

Le poivron ! C’est un fruit d’un point de vue botanique mais on le cuisine comme un légume. On le connaît sous des couleurs différentes. Le rouge est très doux et presque sucré. Le jaune est plutôt doux et bien juteux. Le vert est fruité et plus croquant. Il en existe aussi des violets et des blancs, légèrement amers. C’est une question de variété mais aussi de maturité. Quand il n’est pas mûr, le poivron est vert et quand il mûrit, il devient jaune ou rouge par exemple. 

Le poivron est le grand frère du piment. Tous les deux viennent d’Amérique centrale et du même arbuste. Ce sont leurs saveurs, plus ou moins piquantes, qui les différencient. On choisit toujours le poivron avec les yeux, il faut qu’il ait une peau bien brillante et lisse. Il faut qu’il vous plaise pour le passer à la casserole. 

Comment le cuisine-t-on ? 

Marion Sauveur vous propose de le farcir. On commence par couper le chapeau des poivrons et retirer les parties blanches et les graines. Ensuite, on leur enlève la peau pour qu’ils soient plus digestes. C’est tout simple, on va faire griller les poivrons au four pendant cinq minutes de chaque côté sur la position grill. Lorsque la peau est noircie, on les sort du four et on les met dans un sac plastique fermé pendant une heure. La peau va s’enlever très facilement, presque toute seule, grâce à l’humidité. Pendant ce temps, on réalise une salade de riz. On cuit le riz, on coupe des tomates en petits dés, on émince des oignons rouges et on taille des olives en rondelles. On émiette le thon. On mélange l’ensemble avec une petite vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre, quelques brins de thym, du sel et du poivre. Il ne reste qu’à farcir les poivrons avec la salade de riz et on sert bien frais. 

Les poivrons s’accordent parfaitement avec cette salade bien fraîche. Et c’est très sympa de pouvoir manger le contenu et le contenant. 

Ingrédients :

4 poivrons

Fêta

3 tomates bien mûres

1 échalote

1 cuil. à s. de câpres

1 grosse cuil. à s. d’olives noires

1,5 verre de riz blanc

1 boîte de thon

Herbes de Provence

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel, poivre

1 cube de bouillon de volaille

Où est-ce que l’on peut manger des poivrons farcis ? 

Dans l’Hérault, Marion Sauveur vous conseille La Maison de Petit Pierre à Béziers. Une cuisine authentique et sincère, voilà ce que vous découvrirez. Le Chef Pierre Augé réalise des poivrons farcis traditionnels, des petits poivrons farcis de chair à saucisses. Ils sont goûtus, gourmands et fondants. 

C’est la recette de sa grand-mère. 

19.08-Plat-du-jour