Le feuilleté de Saint-Nectaire

  • A
  • A
2:22
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce mercredi, le feuilleté de Saint-Nectaire.

Pendant tout l’été, Marion Sauveur nous fait découvrir ou redécouvrir les produits de notre terroir. Et ce mercredi, direction l’Auvergne. 

Pour vous parler de son péché mignon : le saint nectaire ! Ce fromage au lait de vache, rond et à la pâte souple. L’été est la meilleure saison pour le déguster, les vaches sont allées aux prés et le fromage est plus fleuri, plus gras et plus crémeux, aux saveurs de noisettes. 

Le Saint-Nectaire existe au moins depuis le Moyen-âge. On l’appelait à l’époque le "fromage de gléo" parce qu’il était affiné sur la paille de seigle. Les paysans payaient les seigneurs en fromage. C’est au XVIIe siècle qu’il va prendre son nom définitif mais il restera pendant longtemps un fromage réservé aux producteurs.

Le Saint-Nectaire est fabriqué sur l’une des plus petites zones de production de fromages, située exclusivement en montagne dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. 

Comment le cuisiner ? 

Marion Sauveur l’aime beaucoup dans un burger, ça lui donne un peu de caractère mais ce mercredi, elle vous le propose en feuilleté.

On commence par découper les feuilles de brick, on les beurre et on tapisse chaque ramequin. Il faut bien enfoncer la feuille de brique au fond du ramequin. Dedans, on garnit de crème fraîche. On découpe quelques morceaux de jambon que l’on pose par-dessus et on le recouvre de tranches de Saint-Nectaire.  On enfourne et on sert bien chaud pour que le fromage soit bien coulant. Ça va vous faire une petite tartelette gourmande en entrée et vous pouvez même servir ces tartelettes en version mini en apéritif. 

Une adresse pour goûter le Saint Nectaire en feuilleté ? 

À six kilomètres de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme, chez Patricia Constantin, au Rivalet à Montaigut-le-Blanc. Elle est fille de producteurs de Saint Nectaire et bichonne le fromage. Elle réalise un feuilleté bien moelleux et croustillant, avec une pâte feuilletée dans lequel elle glisse son fromage. 

Il arrive à table tout fondu. C’est très gourmand ! 

Recette pour quatre personnes

Quatre carrés de pâte feuilletée de 10x10 cm 

Les faire cuire à l’avance 10 minutes à four chaud (200 degrés)

Une fois refroidi couper le chapeau et mettre un bon morceau de st nectaire et faire fondre au four 

Servir sur une salade verte agrémentée de noix et de tomates confites

12.08-Plat-du-jour